François Berléand a 71 ans : père "à l'ancienne", ses films phares, où vit-il... tout savoir du populaire acteur

Joyeux anniversaire ! Ce 22 avril, le célèbre acteur François Berléand fête ses 71 ans. L'occasion de revenir sur sa longue carrière, ses plus grands succès et sa vie privée. On vous dit tout ce qu'il faut savoir sur le comédien.

François Berléand a 71 ans : père "à l'ancienne", ses films phares, où vit-il... tout savoir du populaire acteur
© Vim/ABACA

L'acteur François Berléand fête ce 22 avril ses 71 ans. Retour sur carrière et sa vie privée. Joyeux anniversaire ! 

Les dernières infos sur François Berléand

Qui compose la famille de François Berléand ?

François Berléand est né le 22 avril 1952 à Paris. Son père, Losif Berliand, est d'origine juif russe et sa mère, Marie-Thérèse Mawet, française et catholique. Ses grands-parents du côté paternel sont tous les deux des juifs ashkénazes, Moïse et Berthe, qui sont arrivés en France en 1928. Le grand-père était originaire de Moldavie et a été déporté à Auschwitz en 1944, où il meurt. Sa grand-mère, Berthe, était de son côté une comédienne de théâtre yiddish. De son côté, François Berléand se dit athée.

À 11 ans, celui qui deviendra l'acteur fétiche des Français, connaît un traumatisme à cause d'une phrase de son père " toi, tu es le fils de l'Homme Invisible", qu'il racontera dans un livre autobiographique en 2006 (Le fils de l'homme invisible).

Quels sont les films de François Berléand ?

Avant le cinéma, François Berléand débute sur les planches en 1973 - avec la pièce Le Champion de la faim - alors qu'il fait la rencontre de Daniel Benoin, un metteur en scène pour qui il travaillera jusqu'en 1981. Il quitte ensuite le théâtre public pour le théâtre privé où il rencontrera Nicole Garcia. Parmi ses pièces : La Dame de chez MaximTailleur pour damesDeux hommes tout nus ou encore MomoPar Le Bout du Nez...

François Berléand décroche son premier rôle au cinéma en 1978 dans Martin et Léa, d'Alain Cavalier. En 1999, l'acteur reçoit sa première récompense : le César du meilleur acteur dans un second rôle avec Ma Petite entreprise de Pierre Jolivet. A 50 ans, il obtient son premier rôle dans Mon Idole de Guillaume Canet, en 2002. Il est d'ailleurs nommé aux César dans la catégorie Meilleur acteur.

Il continue ensuite de jouer dans de nombreux films. Et la liste est longue : Narco, Les Choristes (énorme succès du box-office au côté de Gérard Jugnot), Ne le dis à personneLe Transporteur (avec Jason Statham), C'est tout pour moiLa Ch'tite Famille ou encore Les Tuche 4... Et pour cause, l'acteur explique ne pas savoir dire "non" : "Comme je ne sais dire que oui, j'ai fait beaucoup de films idiots", s'amusait-il au micro d'Europe 1.

François Berléand est-il en couple ?

Alors qu'il rencontre Nicole Garcia lorsqu'il se lance dans le théâtre privé, ils vivent ensemble de longues années d'amour. "J'étais marié, j'avais deux enfants et puis j'ai eu un coup de foudre total pour Nicole. Et on a vécu quatorze ans ensemble après", a-t-il raconté au micro de France Bleu. Une histoire d'amour val vécue par ses enfants, Martin et Fanny, nés de son premier mariage : "Ça a été un coup de poignard pour ma femme, pour mes enfants. Donc ça n'a pas été très facile d'un côté. Et de l'autre côté, je vivais un amour extraordinaire." Finalement, le couple se séparera.

François Berléand rencontre ensuite sa nouvelle compagne, Alexia Stresi, sur le tournage de Promenons-nous dans les bois. Ils sont, aux dernières nouvelles, toujours en couple.

François Berléand est-il papa ?

Oui, François Berléand est le papa de quatre enfants : deux d'un premier mariage et, avec Alexia Stresi, ils auront des jumelles, Adèle et Lucie, nées en décembre 2008. "C'est hallucinant la connexion qu'elles ont entre elles. Même si depuis la maternelle, elles grandissent dans des classes séparées, à la maison, malgré leurs deux chambres, elles ne peuvent s'endormir l'une sans l'autre. J'ai deux autres grands enfants, je n'ai jamais vu un tel lien", avait-il confié à Paris Match en 2021.

François Berléand accorde d'ailleurs une importance bien particulière l'éducation de ses enfants. En effet, l'acteur confiait à Voici qu'il s'efforçait d'élever ses filles "un peu à l'ancienne", en mettant un point d'honneur quant à la transmission des bonnes valeurs dont "le respect de l'autorité..

"Avec deux petites filles, nées de parents âgés et d'un papa connu, on peut vite faire des enfants qui pensent que la vie est un long fleuve tranquille", reconnaissait alors Alexia Stresi à Europe 1, en 2021.

Où vit François Berléand ?

Afin de leur inculquer l'ouverture d'esprit et leur faire prendre conscience "de l'endroit où l'on est et de la chance que l'on a", le couple a tout simplement décidé de déménager en Seine-Saint-Denis, au cœur de Pantin dans le 93. "Berléand (...) a choisi de vivre à Pantin dans un grand bâtiment réhabilité. 'J'ai été séduit par l'architecture et ce fronton un peu basque' (...) J'aime beaucoup faire le marché. Dès que j'en ai la possibilité, je me rends à celui qui est près de l'église de Pantin. Les commerçants sont adorables. L'atmosphère n'est pas bobo du tout, mais très populaire", relatait Le Figaro en 2012.

Mais François Berléand et sa famille sont cependant rapidement revenus vivre dans le centre de Paris après avoir constaté les failles de l'éducation dans ce département sinistré. En outre, l'acteur possède une maison - "une vieille ferme" - au Pays Basque, qu'il a choisi de vendre car trop coûteuse et pour laquelle il avait pris un crédit de 585 000 euros.