Benny Hill mourait il y a 30 ans, qui était-il (vraiment) ?

Premier humoriste britannique à atteindre la célébrité grâce à la télévision, Benny Hill a été une star majeure pendant plus de quarante ans. Personnage complexe et controversé, ce turlupin égrillard a aussi suscité la polémique...

Benny Hill mourait il y a 30 ans, qui était-il (vraiment) ?
© Benny Hill en 1991 / HASKELL/SIPA (publiée le 19/04/2022)

Benny Hill, né Alfred Hawthorne Hill, à Southampton en Angleterre le 21 janvier 1924 est célèbre aujourd'hui pour son humour de "vilain garçon", Hill était en fait l'un des humoristes les plus novateurs de la télévision des années 1950 et 1960. Les sketches grivois au milieu d'une multitude de jeunes femmes en tenue légère sont apparus sur le tard...

Benny Hill : une famille de saltimbanques

Après avoir servi dans l'armée et acquis une expérience de la scène lors de concerts de troupes, Hill a commencé à travailler dans le Théâtre de Variété, sans doute inspiré par un père et un grand-père clowns de cirque. Hill a fait ses débuts à la télévision dans Music-Hall sur la BBC, suivi de Mud in Your Eyes, apparaissant dans cette dernière avec son partenaire de scène de l'époque, Reg Varney, avant d'obtenir sa grande percée en tant que vedette dans la revue Hi There! C'est dans le cadre de ces émissions que Hill commence à développer le format du sketch parodique qui fera son succès au cours des deux décennies suivantes. Sa popularité auprès des téléspectateurs est telle qu'il est élu personnalité de la télévision de l'année 1954.

La consécration avec le Benny Hill Show

The Benny Hill Show toujours sur la BBC est l'occasion pour Hill d'atteindre la gloire en matière de comédie. Les sketches mimés (influencés par l'amour de Hill pour les comédies muettes) sont un élément majeur, et nombre de ses célèbres personnages comiques, dont Fred Scuttle, font leur apparition dans les émissions. Les chansons comiques pleines de sous-entendus de Hill deviennent également un élément notable. L'émission se distingue avant tout par les parodies que Hill fait des émissions de télévision, des genres et des personnalités. Dans ce cadre, Hill exploite pleinement les nouvelles possibilités de la technologie des effets spéciaux de la télévision, lui permettant d'apparaître simultanément dans une grande variété de rôles (des deux sexes) dans le même sketch. 

Benny Hill : un humour leste... qui passait déjà mal

Ce sont les émissions que Hill a réalisées pour Thames entre 1969 et 1989 (à nouveau simplement appelées The Benny Hill Show, et toutes désormais scénarisées par Hill seul) qui se sont ancrées dans la conscience du public comme représentatives de son humour. Le style de la comédie de Hill était initialement peu différent de celui de ses années BBC, mais l'accent mis sur les insinuations sexuelles, associé à l'utilisation de jeunes femmes plantureuses, est devenu plus prononcé au fil des années.

L'introduction de la troupe de danse Hill's Angels en 1980, avec ses danseuses en porte-jarretelles, n'a fait que renforcer l'impression que Hill (jamais marié) était en train de passer de trublion licencieux.... à fripon salace

Maladie éclair, Décès en solitaire et Tombe profanée

La santé de Benny Hill décline à la fin des années 1980, à peu près au moment où le Benny Hill Show est annulé en 1989. Il subit une légère crise cardiaque le 24 février 1992 et les médecins lui proposent un pontage cardiaque. Il refuse et, une semaine plus tard, on lui découvre une insuffisance rénale. Il meurt à l'âge de 68 ans le 20 avril 1992. Deux jours plus tard, après plusieurs jours d'appels téléphoniques sans réponse, il est retrouvé mort dans son fauteuil devant la télévision.

La cause du décès a été enregistrée comme étant une thrombose coronaire. N'ayant rien anticipé, Benny Hill laisse plus de 8 millions de Livres Sterling que se partageront des neveux et nièces qu'il ne connait même pas.

Persuadés que l'artiste est enterré avec des bijoux et une fortune, des profanateurs ouvriront sa tombe peu après ses funérailles. Benny Hill a été enterré au cimetière de Hollybrook, près de son lieu de naissance, à Southampton.