Panayotis Pascot : Homosexualité, relation avec Yann Barthès, dépression... tout savoir

Le jeune comédien Panayotis Pascot est à l'affiche de la série "De Grâce" sur Arte, dès ce 8 février. Vie privée, carrière à la télé, spectacle... voici tout ce qu'il faut savoir.

Panayotis Pascot : Homosexualité, relation avec Yann Barthès, dépression... tout savoir
© THIERRY LE FOUILLE/SIPA

Panayotis Pascot est né le 9 août 1998 (il a donc aujourd'hui 25 ans). Humoriste, chroniqueur télé et désormais acteur, on le retrouve dans une nouvelle série sur Arte dans laquelle il joue le rôle de Simon : De Grâce. De quoi se pencher sur les coulisses de sa vie.

D'où vient Panayotis Pascot ?

Panayotis Pascot est le fils d'un écrivain et homme politique de gauche, Philippe Pascot, et d'une mère institutrice. Le jeune homme est le dernier d'une famille de six enfants. Mais, malgré son prénom qui interpelle, il n'est pas Grecque. "C'est Grec, je ne sais pas pourquoi mes parents m'ont appelé ainsi. Mais tous les enfants de ma famille ont eu un prénom étrange", a-t-il confié à La Provence. Il est né à Amiens, dans la Somme !

Pendant son enfance, il réside à Bondoufle dans l'EssonneEn 2010, l'adolescent monte son propre site sur lequel il partage des vidéos humoristiques avec des amis. Début 2014, il s'inscrit sur Vine et y partage ses vidéos. Panayotis Pascot se lance également dans la réalisation de son tout premier court-métrage Plan T puis un second, ChampagneEn 2016, il obtient son baccalauréat scientifique et Canal + le repère.

Quelle est la relation entre Panayotis Pascot et Yann Barthès ?

Sur Vine, Panayotis Pascot rencontre Freddy Gladieux, un humoriste avec qui il va écrire ses chroniques pour les émissions Le Petit Journal et Quotidien. Il y fera également des interviews cultes, des caméras cachées et des micros-trottoirs. 

Lorsqu'en 2016 l'animateur Yann Barthès quitte Canal+ pour TMC et sa nouvelle émission Quotidien, Panayotis Pascot le suit puis quitte l'émission. "La tentation de rester à Quotidien est grande mais cette année j'ai décidé de m'attaquer à de nouveaux projets. J'ai passé deux années très amusantes. Yann Barthes et Laurent Bon [le producteur, ndlr] m'ont beaucoup appris. Merci aux équipes de Quotidien ! Je souhaite une belle rentrée à mes (ex)collègues ! Quant à nous, on se revoit très vite, promis", écrit-il sur son compte X en 2017.

Une carrière d'humoriste et d'acteur

En 2016, Panayotis Pascot obtient son premier rôle au cinéma dans la comédie Adopte un veuf. Il tourne également dans le clip culte Dommage de Bigflo et Oli. De 2018 à 2023, il obtient des petits rôles dans les films Tamara, Le Daim ou encore Mon chien stupide d'Yvan Attal. En 2023, Panayotis Pascot a un rôle dans le film Nouveaux Riches sur Netflix.

En parallèle, l'acteur obtient des rôles dans des séries humoristiques comme Drôle et En place sur Netflix, Pamela Rose, la série sur Canal + et participe à Lol, qui rit sort sur Prime Video. En 2019, il présente son premier one-man-show Presque, mis en scène par Fary, qui est désormais disponible sur Netflix.

Il est actuellement à l'affiche de la série De Grâce sur Arte.

Panayotis Pascot se confie sur son homosexualité

En 2023, Panayotis Pascot publie son premier récit autobiographique, La prochaine fois que tu mordras la poussière. Il y aborde divers thèmes comme ses périodes dépressives, sa relation avec son père, mais aussi son homosexualité. "Je crois que c'est la première fois que j'écris le mot homosexualité, étrange", confie-t-il page 18.

"Mon père nous a annoncé qu'il n'allait pas tarder à mourir et je me suis mis à écrire. Trois années au peigne fin, mes relations, mes pensées paranoïaques, mon rapport étrange avec lui, crachés sur le papier. Je me suis donné pour but de le tuer avant qu'il ne meure. Ce que je ne savais pas c'est que j'allais traverser un épisode dépressif si intense que j'allais frôler la mort moi aussi", écrit-il.

Très discret sur sa vie privée, on ne sait pas si son cœur est à prendre ou si il a un compagnon. "Quand l'amour est arrivé, c'était un garçon. Je pense que l'on découvre vraiment les choses à travers le cœur et non le sexe. Avec lui, j'ai eu pour la première fois la sensation d'entrer vraiment en contact avec quelqu'un", confiait-il au magazine Elle.