Florence Pernel a 60 ans : Coloc' de 9 personnes, Poids, Mari, Enfants, Gilbert Bécaud...

Florence Pernel fête ses 60 ans le 30 juin. Mais que savez-vous de l'actrice de la série "Le Juge Est Une Femme" ? Sa vie de brocanteuse, son appartement de neuf coloc', son mari, ses enfants, son homme idéal, son rapport au poids... et autres infos croustillantes.

Florence Pernel a 60 ans : Coloc' de 9 personnes, Poids, Mari, Enfants, Gilbert Bécaud...
© Domine Jerome/ABACA

Florence Pernel fête ses 60 ans le 30 juin. Depuis 2014, vous pouvez retrouver régulièrement la comédienne dans les séries Crimes en région, sur France 3, dans laquelle elle campe la vice-procureure Elisabeth Richard. Mais l'actrice a aussi une carrière prolifique depuis plus de vingt ans. Pourtant, elle a vécu mille vies. De mannequin junior à brocanteuse en passant par colocataire dans un appartement de neuf personnes... Découvrez la folle vie de la rayonnante comédienne! 

Florence Pernel : son enfance de mannequin

Florence Pernel naît le 30 juin 1962 à Paris. Etant enfant, elle devient mannequin junior et pose pour les 3 Suisses ou encore pour les yaourts Danone. "Mes grosses joues et mes deux fossettes ont fait un malheur, et je me suis retrouvée dans pas mal de spots publicitaires", avait-elle confié à ELLE. A 10 ans, la petite fille s'effondre en larmes le jour de son anniversaire. La raison? Elle rêve d'avoir 30 ans!

Florence Pernel, découverte par hasard 

La même année, elle accompagne sa mère, figurante, dans le film Plein Soleilde Jean Archimbaud. Sur le tournage, l'écrivaine Marie Suzini, dont le roman est adapté en film, est captivée par l'aura de la petite fille... et l'embauche pour jouer le petit rôle de Vanina. Le début (inattendu) d'une carrière de comédienne.

Florence Pernel : pourquoi elle a (beaucoup) manqué l'école

Mais après cette courte aventure sur les plateaux de tournage, Florence Pernel retourne à une vie plus normale d'écolière. Pendant sept ans, elle reste dans l'anonymat, mais continue de s'absenter parfois de l'école pour poursuivre son occupation de mannequin junior... jusqu'à ce qu'elle décide d'envoyer sa photo à une agence artistique. Bingo! Le réalisateur Louis Grospierre la remarque et lui propose de jouer dans son téléfilm Tarendol, en 1979.

En classe de Terminale, son job de jeune actrice ne lui permet pas de suivre les cours assidument. Bien qu'elle ne passe que deux mois sur les bancs du lycée, elle obtient son baccalauréat haut la main... et avec mention s'il vous plaît!

Florence Pernel a été brocanteuse !

Après avoir joué dans quelques films, Florence Pernel quitte de nouveau les lumières des projecteurs pour devenir brocanteuse. La comédienne s'est remémorée cette période avec tendresse, dans l'émission Folie Passagère: "J'aimais l'énergie, le fait de se lever à 4h du matin, j'aimais vendre, découvrir les objets... A chaque fois, c'était Noël".

Florence Pernel : vie à 9 dans un appartement

Florence Pernel, qui a décidément vécu mille vies, connaît également une période durant laquelle elle habite avec... 8 autres colocataires! "On avait loué un grand appartement (...) C'était un peu l'auberge espagnole", a-t-elle confié dans Folie Passagère.

Florence Pernel : Dominique Besnehard, son mentor

Puis, c'est Dominique Besnehard qui la croise par hasard dans la rue, la reconnaît, et lui propose de poursuivre la courte carrière qu'elle avait débuté sur les plateaux de tournage. Le destin a parfois de drôles de moyens de nous attirer sur la bonne voie...

Au début des années 90, elle joue donc au cinéma dans Il y a des jours... et des lunes de Claude Lelouch et, en 1992, obtient le rôle qui achève de la faire connaître auprès du grand public, celui de Florence Larrieu, juge d'instruction, dans la série Le Juge Est Une Femme. Un personnage qu'elle joue jusqu'en 2002.

Florence Pernel : mari et enfants

En 2005, Florence Pernel épouse le documentariste Patrick Rotman. Ensemble, ils deviennent parents de Paul et Tina.

Florence Pernel : Gilbert Bécaud, son homme idéal

Saviez-vous que Florence Pernel était une fan absolue de Gilbert Bécaud? L'actrice l'a toujours trouvé "extrêmement sexy". "Je crois que c'est un homme qui me correspondait", a-t-elle plaisanté (ou pas) au micro d'Europe 1.

Florence Pernel se pèse tous les jours

Toujours en forme, Florence Pernel a une petite astuce pour garder la ligne: ne pas consommer de sucre le soir! Au petit-déjeuner, l'actrice s'accorde tout de même le plaisir d'une délicieuse tartine au beurre et au miel.... mais a la sale manie de se peser tous les jours, apprend-on sur Europe 1.