Maggie Smith (89 ans) est morte : sa jeunesse, ses amours, son cancer, où elle vivait, ses films... Tout savoir !
Adieu Maggie Smith... L'interprète de Minerva McGonagall dans la saga "Harry Potter" est morte, annonce l'AFP ce 27 septembre 2024.
Maggie Smith, que beaucoup connaissent d'abord pour Sister Act, est devenue une immense star grâce au rôle de Minerva McGonagall dans Harry Potter. Voici tout ce qu'il faut savoir sur la défunte comédienne, dont le décès à 89 ans a été annoncé ce 27 septembre 2024. Elle est morte à l'hôpital de Chelsea et Westminster à Londres.
Maggie Smith : dans quels films a-t-elle joué ?
Maggie Smith a grandi aux côtés d'un père professeur britannique enseignant à Oxford et d'une mère secrétaire écossaise. Passionnée par la comédie et le théâtre c'est à la Oxford Playhouse School dans les années 50 qu'elle a étudié l'art dramatique. Une manière efficace de faire ses armes pour ensuite affronter le monde théâtral.
Après quelques succès au théâtre dès 1956 avec New Face 56' à New York c'est le cinéma lui ouvre alors les bras. On lui doit notamment des films comme California Hotel (1978), Sister Act (1992), Nanny MacPhee (2010), Harry Potter ou dernièrement Downton Abbey (dont la série a été adaptée au cinéma)...
Elle a remporté deux Oscars : pour Les Belles Années de miss Brodie (1969) et l'autre pour son rôle secondaire dans California Hôtel (1978).
Qui était le mari de Maggie Smith ?
En 1967, elle s'est mariée avec l'acteur Robert Stephens avec qui elle a eu deux fils : Chris Larkin (né en 1967) et Toby Stephens (né en 1969). Une union qui n'a malheureusement pas tenu sur la durée puisque le couple a divorcé en 1975.
Après cette rupture, elle a vécu une romance avec Beverly Cross. Le dramaturge et scénariste britannique a été le plus grand amour de la vie de la comédienne. "Je ne pense pas que je trouverais quelqu'un qui soit capable de rivaliser avec Bev", avait-elle avoué au média américain CBS NEWS. Une idylle qui a duré 23 ans et a été marquée par la mort de ce dernier à l'âge de 66 ans. Un décès brutal survenu à cause d'un anévrisme.
Où vivait Maggie Smith ?
Loin du bruit des grandes villes, c'est dans le petit village de Lurgashall dans le West Sussex en Angleterre que Maggie Smith habitait. Un petit coin de paradis où règne la tranquillité et la discrétion.
Comme le témoigne le site anglais Velvetropes, elle résidait dans une "maison en briques rouges du XVe siècle, achetée par Maggie Smith et son défunt mari, le dramaturge Beverley Cross, en 1981" et "située sur un vaste terrain dans la campagne anglaise. Cette ferme de cinq chambres comprend trois granges, un vignoble, une écurie et un verger de pommes, de mûres, de poires, de prunes et de noix".
Maggie Smith a combattu une terrible maladie
Lorsqu'elle avait 74 ans, elle a dû affronter le cancer du sein. En deux ans, elle a vécu la maladie sans se plaindre publiquement et en continuant tant bien que mal les tournages de la saga Harry Potter (à l'exception du volet Harry Potter et les Reliques de la Mort, partie 1) en portant des perruques, "Ca ne me dérangeait pas de mettre la perruque. J'avais une tête d'œuf".
Une résilience à toute épreuve qui a montré son courage et sa détermination à continuer son métier, "C'est tellement épuisant, cette maladie vous coupe les ailes et je ne sais pas ce que l'avenir me réserve, et s'il me réserve quelque chose", avait-elle raconté à l'hebdomadaire anglais The Times.
Les dernières années de Maggie Smith
Elle s'était à nouveau glissée dans la peau de Violet Crawley pour le tournage du film Downton Abbey en 2022. L'univers de la mode lui a aussi donné l'opportunité d'être la nouvelle égérie de la marque espagnole Loewe. Une collaboration qui a fait du bruit dans le monde entier et démontre que les femmes âgées devraient, elles aussi, être bien dans leur peau. Maggie Smith était aussi l'affiche du film The Miracle Club.