Odile Vuillemin : Vie privée, Profilage, burn-out et grosse perte de poids, sœur jumelle… Tout savoir sur l'actrice !

Invitée ce dimanche 29 octobre pour l'émission "Un Dimanche à la Campagne" sur France 2, Odile Vuillemin promet de livrer un témoignage touchant et authentique, à l'image de sa vie. Que faut-il savoir sur l'actrice de 47 ans ?

Odile Vuillemin : Vie privée, Profilage, burn-out et grosse perte de poids, sœur jumelle… Tout savoir sur l'actrice !
© Niviere David/ABACAPRESS.COM

À 47 ans (elle est née le 8 juillet 1976 à Châlons en Champagne), Odile Vuillemin mène une belle carrière : Profilage, Les Innocents, Prométhée, L'Emprise... Des projets qui ont fait d'elle une personnalité très appréciée du grand public. Mais la connaissez-vous bien ? Voici ses secrets.

Qui est sa sœur jumelle, Sophie ?

Odile Vuillemin a une sœur jumelle du nom de Sophie. Bien loin de l'univers des plateaux de tournage, cette dernière est architecte et n'est pas du tout attirée par le métier qu'exerce sa sœur.

Les deux sœurs sont très complices et ont déjà usé de leur ressemblance lors de leurs études ! "Pour des examens, ma soeur a fait mes fiches de philosophie, j'ai eu 3. Et j'ai fait ses fiches de langues, elle a eu 14. C'est moche... Une autre fois, à un oral d'anglais, ça a dû détendre l'examinateur, il nous a fait passer ensemble. On a eu la même note", a-t-elle raconté à Télé 7 Jours.

Profilage : Burn-out, départ…

C'était l'une des actrices phares de la série Profilage diffusée sur TF1 de 2009 à 2020. Sous les traits de Chloé Saint-Laurent, les six saisons tournées ont été aussi enrichissantes qu'éprouvantes pour la comédienne. Dans une interview à Voici, Odile Vuillemin a évoqué son burn-out à la suite d'une surcharge mentale de travail. "J'ai fait un burn-out. Je pesais 49 kilos, j'avais huit tendinites en même temps. Physiquement, mon corps a lâché (....) j'enquillais les épisodes depuis un an et demi, et quand on arrêtait, c'était pour préparer les suivants", a-t-elle confié.

Une période traumatisante qui l'a menée, en 2016, à claquer la porte. "J'arrête Profilage. J'ai besoin de nouveaux challenges, de vivre d'autres expériences. Chloé m'a aidée à m'ouvrir. Ce rôle a été en quelque sorte thérapeutique", avait-elle expliqué au Parisien.

Ce métier qu'elle voulait faire (et ses brillantes études)

Avant la comédie, Odile Vuillemin avait comme rêve de devenir ethnologue. "Je voulais voyager, je voulais être ethnologue. Mes parents ne connaissent pas trop le milieu et je me suis retrouvée en prépa HEC parce que mon père trouvait que c'était une idée pas si mauvaise avec mes envies de voyages", avait-elle confié à Sud Radio.

De ses cachets récoltés grâce à ses films et séries, ses désirs de voyages ont pu être assouvis. Ainsi, son livre Latitudes – Sillonner le monde pour trouver son propre chemin sorti en juin 2022 est un recueil de ses expériences parfois redoutables de ses voyages seule aux quatre coins du monde.

Elle a échappé à la mort en voyage 

Fan de voyages, un en particulier a failli lui coûter la vie au Groenland. "Un soir, j'ai cru que j'allais mourir. Je partais d'Ilulissat où il y a la plus grande production d'icebergs de l'hémisphère nord (...) Je me suis réveillée et en ouvrant les rideaux, tout avait explosé. Il y avait eu un coup de pression dans le glacier et des icebergs partout", avait-elle raconté à TV  Magazine.

Une nuit mouvementée pour des souvenirs gravés à jamais : "On loge dans des cabanes sur pilotis sur un camp de base sans eau ni électricité. Le soir, quand je me couche, il y a tellement de vent que le lit tremble. Je me dis que la cabane va se décrocher et que je vais mourir là. Il n'y a pas de réseau donc je ne peux même pas dire au revoir à mes parents."

Vie Privée : en couple ? A-t-elle des enfants ?

Question vie privée, Odile Vuillemin reste très discrète. Pour ce qui concerne l'élu de son cœur, le mystère plane… Et concernant la question sur les enfants, Odile Vuillemin s'est exprimée à ce sujet au Parisien"Je n'ai pas d'enfants mais j'ai un super rapport avec eux, parce que je crois que j'ai gardé mon âme d'enfant. J'ai sept neveux et nièces".

Sa venue dans l'émission Un dimanche à la Campagne promet d'être un moment intimiste, au plus près de ses anecdotes aussi drôles qu'émouvantes ! La comédienne prépare d'ailleurs avec la chaîne le tournage d'Isabelle, une minisérie dans laquelle elle joue le rôle d'une tueuse en série.