Valérie Mairesse fête ses 69 ans : Enfance au Maroc, Splendid, couple avec Thierry Lhermitte, enfants... Tout savoir

Valérie Mairesse a conquis le public grâce à sa présence charismatique. De son enfance à Casablanca à son passage dans la troupe du Splendid en passant par son couple avec Thierry Lhermitte et sa vie de maman, voici ce que vous ne saviez (peut-être) pas sur l'actrice qui fête ses 69 ans ce 8 juin.

Valérie Mairesse fête ses 69 ans : Enfance au Maroc, Splendid, couple avec Thierry Lhermitte, enfants... Tout savoir
© Marechal Aurore/ABACA

Son premier grand rôle ? Elle le doit à la grande Agnès Varda. De la troupe du Splendid à l'animation d'émissions de télé en passant par le cinéma, Valérie Mairesse fait partie de ces personnalités françaises aux multiples casquettes qui ont marqué une génération. Retour sur son parcours, ses rencontres et sa vie privée…

Les dernières infos sur Valérie Mairesse

Comment Valérie Mairesse a-t-elle intégré la troupe du Splendid ?

Valérie Mairesse est née le 8 juin 1955 à Paris. Mais celle-ci passe une grande partie de son enfance au Maroc, à Casablanca, où son père est alors nommé directeur de banque. Son hobbies préféré ? Passer des heures au ciné-club. Elle retourne en France en 1973, à l'âge de 18 ans, où elle est, peu de temps après, engagée dans la célèbre troupe du Splendid, pour laquelle elle assure d'abord la régie de la pièce "Je vais craquer". Puis, elle tient son premier rôle au sein de la troupe dans la pièce Ma tête est malade. Son expérience au sein de la troupe lui permet alors de faire ses premiers pas au cinéma.

Dans quels films Valérie Mairesse a-t-elle joué ?

Valérie Mairesse quitte finalement la troupe du Splendid, puis commence une petite carrière au cinéma en enchaînant quelques rôles, de 1975 à 1977. Parmi eux, Sept Morts sur ordonnance, Le Bol d'air, Adieu poulet, René la Canne ou encore Plaisir d'amour en Iran. En 1977, Agnès Varda lui offre un rôle dans le film 'L'une chante, l'autre pas', dans lequel elle campe le rôle de Pauline, alias Pomme. Elle s'essaye également ensuite à la chanson en 1980. En 1983, la carrière de l'actrice est à son apogée : celle-ci joue la fiancée de Coluche dans le film Banzaï, qui connaît un immense succès. A partir de là, elle enchaîne les rôles au cinéma qui sont tous (ou presque) des succès.

En même temps, elle souhaite renouer avec le théâtre et joue dans plusieurs pièces de théâtre contemporaines, certaines très connues. Les Monologues du vagin d'Eve Ensler, L'ex-femme de ma vie, Quadrille de Sacha Guitry, Rendez-vous de Neil Simon, La femme du boulanger de Marcel Pagnol, Roméo et Juliette de William Shakespeare ou encore Partie en Grèce de Willy Russel. Dans les années 90, l'actrice fait part de son désir de se diversifier et devient animatrice et chroniqueuse pour plusieurs émissions comme Je passe à la télé, On a tout essayé, On va s'gêner. 

Valérie Mairesse : le déclic grâce auquel elle est "devenue féministe"

Le féminisme est un sujet qu'elle a évoqué à plusieurs reprises. "Quand j'étais jeune, j'étais un peu prisonnière de mon corps, vu comme 'coquin' par les hommes, alors qu'à l'intérieur de moi j'étais d'une pureté et d'un romantisme hallucinants", avait confié l'actrice au micro d'Anne Roumanoff sur Europe 1. Elle rencontre alors Agnès Varda, en 1977, lors du tournage du film " L'une chante, l'autre pas ", qui raconte l'histoire de la lutte pour la légalisation de l'avortement en France. "C'est surtout après que j'ai rencontré Agnès Varda que je suis devenue féministe (…) J'ai compris alors que la vie ce n'était pas seulement plaire aux hommes et que j'ai pris ma vie en main", a-t-elle alors expliqué.

"J'ai énormément changé en 30 ans", affirmait l'actrice. "Aujourd'hui, je ne pardonne plus grand chose aux hommes. Alors qu'avant ! S'ils étaient beaux et qu'ils me regardaient avec amour, ils pouvaient avoir tous les défauts du monde, je les adorais", détaillait-elle. "J'essaie d'éviter les crétins, donc ça restreint le choix".

Valérie Mairesse a-t-elle des enfants ?

En 1987, l'actrice met au monde Tina, issue de sa relation avec François, son ex-mari. En 1994, elle devient maman pour la seconde fois d'un petit Elliot, dont le père est son ex-compagnon, Raphaël. Mais l'actrice est toujours restée très discrète quant à ses relations amoureuses, surtout depuis qu'elle est devenue grand-mère en 2014.

Valérie Mairesse a-t-elle été en couple avec Thierry Lhermitte ?

Sa dernière histoire connue ? Celle avec Thierry Lhermitte, de qui elle était très amoureuse. Elle s'est confiée sur cette romance dans son autobiographie, publiée en 2009 : "C'est ma première grande histoire d'amour, je n'avais aucune raison de ne pas l'évoquer. Elle a duré trois ans et on a vécu ensemble tout de suite. Avec le reste de la troupe, on a construit Le Splendid. On faisait rire les gens, c'était génial". A l'époque, l'actrice avait alors 19 ans et a dû se faire avorter de l'acteur. Depuis, elle semble préférer garder sa vie privée, privée. 

Vous pourrez retrouver Valérie Mairesse au théâtre dans Un couple magique aux côtés de Stéphane Plaza, aux Bouffes Parisiennes et ce jusqu'au 24 juin 2023.