Christian Rauth (Prière d'enquêter) : son épouse, Maigret, la mort de son fils, où vit-il, ses films... tout sur l'acteur

Acteur phare du petit écran, Christian Rauth est de retour sur ce mardi 27 juin dans "Prière d'enquêter -Bonne chère et mauvais sang" sur France 3. Ses rôles à la télévision, sa vie privée, le drame de sa vie, Paris... Voici tout ce qu'il faut savoir sur lui.

Christian Rauth (Prière d'enquêter) : son épouse, Maigret, la mort de son fils, où vit-il, ses films... tout sur l'acteur
© Marechal Aurore/ABACA

Christian Rauth est de retour ce mardi dans un nouvel épisode de Prière d'enquêter, avec le rôle de Mathias. Un nouveau rôle pour l'acteur aujourd'hui âgé de 73 ans, qui a une longue carrière derrière lui. Le public l'a notamment suivi dans la série Navarro. Côté vie privée, il a vécu un drame familial qui a bousculé sa vie. 

Christian Rauth a-t-il joué dans Maigret ?

Christian Rauth a commencé sa carrière en 1974 au théâtre. Dans les années 80, il démarre simultanément une carrière sur petit et grand écran. Ainsi, en 1988, l'acteur est notamment vu dans la série Maigret où tient le rôle de l'inspecteur Thiberge au cours de l'épisode intitulé Le Témoignage de l'enfant de chœur.

Mais c'est en 1989 que sa carrière prend de l'ampleur grâce à son rôle de l'inspecteur René Auquelin dans Navarro, un personnage qu'il interprètera jusqu'en 2006. Pendant 17 ans, le public suivra ses aventures à la télévision aux côtés de Roger Hanin.

Par la suite, il jouera dans les séries Les Monos, Père et Maire, Origines et, depuis 2019, dans Prière d'enquêter.

Quels sont les films de Christian Rauth ? 

La carrière au cinéma de Christian Rauth est assez discrète mais parmi ses films on peut citer : Urgence de Gilles Béhat, Bienvenue à bord ! de Jean-Louis Leconte ou Les Caprices d'un fleuve de Bernard Giraudeau, My Old Lady d'Israel Horovitz...

Qui était le fils de Christian Rauth ?

Avec son ex-femme Marie-Line Lemieux, Christian Rauth a eu cinq enfants : l'actrice Julie-Anne Roth, la chanteuse Héloïse Rauth, Antonin, Thomas et Justine Roth. Une famille XXL qui fait son bonheur. 

Mais en 2008, un drame vient ébranler son cercle. Son fils Antonin meurt des suites d'une pancréatite aiguë à l'âge de 33 ans. Le 5 mars 2008 à l'hôpital Saint-Louis de Paris, le jeune homme diplômé en architecture et passionné de musique rendait son dernier souffle. Une disparition autour de laquelle il gardera le silence.

Christian Rauth face à sa fille : dans quoi ont-ils joué ensemble ?

Dans Les Pennac : un air de famille, Christian Rauth donne la réplique à sa fille Julie-Anne Roth dans le téléfilm diffusé en janvier 2022 sur France 3. "Fier de partager ce film avec ma fille", écrivait-il fièrement sur son compte Instagram au moment de la diffusion. Christian Rauth y jouait le rôle du capitaine Hannibal Pennac, policier à la retraite qui cherche à se rapprocher de sa fille Annabelle, qu'il a abandonnée à l'âge de 6 ans et qui a elle aussi choisi de devenir capitaine de police. 

S'il a accepté le rôle, c'est grâce à Julie-Anne Roth qui a proposé à la production du téléfilm de rencontrer son célèbre père. "Elle avait fait des essais pour le rôle d'Annabelle, confiait-il à Télé LoisirsLa production cherchait son père et elle a soufflé mon nom." Et pour jouer en tandem, Christian Rauth est parvenu à prendre du recul. "Nous avons une grande complicité dans la vie mais, une fois que le moteur tourne, je ne voyais pas ma fille Julie-Anne, juste Annabelle. C'est le miracle de ce métier : pouvoir se dédoubler." 

Qui est son épouse ?

Côté coeur, Christian Rauth a retrouvé l'amour après sa séparation avec la mère de sa petite tribu. En effet, il a été marié à l'actrice Cécile Auclert. Ils n'ont toutefois pas eu d'enfant ensemble et sont désormais divorcés. Aujourd'hui, l'acteur reste secret sur sa vie privée actuelle...

Où vit Christian Rauth ?

L'acteur habite Paris. Interrogé pour la sortie de son livre La Petite Mort de Virgile, il recevait alors La Nouvelle République dans une brasserie "en bas de chez lui" dans le quartier des Buttes-Chaumont situé dans le 19e arrondissement. "Le lieu correspond bien à ce Parisien qui reconnaît un attachement viscéral à sa ville et nous confie son secret : 'Pour vivre heureux à Paris, il faut prendre de la distance. Si tu ne te détaches pas, tu deviens fou.'", écrivaient nos confrères.