Mehdi Nebbou (HPI) : Origines, carrière à l'international, relation avec Audrey Fleurot, langues... tout savoir

L'acteur Mehdi Nebbou fait son retour dans la 4e saison de "HPI" sur TF1 ce jeudi 16 mai. Voici tout ce qu'il faut savoir sur lui...

Mehdi Nebbou (HPI) : Origines, carrière à l'international, relation avec Audrey Fleurot, langues... tout savoir
© JP PARIENTE/SIPA

L'acteur Mehdi Nebbou est de retour dans la saison 4 de la série HPI, portée par Audrey Fleurot, ce 16 mai sur TF1. Mais connaissez-vous réellement le comédien ?

De quelle origine est Mehdi Nebbou ?

Natif de Bayonne, Mehdi Nebbou a été élevé par un père d'origine algérienne et une mère d'origine allemande. Il est également le frère cadet du réalisateur Safy Nebbou. À 9 ans, il part vivre avec son père près de Lyon. Le jeune garçon enchaîne les internats, car il est régulièrement renvoyé des établissements. Son parcours scolaire s'arrête au niveau du brevet.

Mehdi Nebbou s'installe ensuite à Berlin dans les années 90. Il travaille comme serveur et barman dans des cafés et clubs. En 1992, il quitte l'Allemagne et pose ses valises en Italie pour devenir animateur de village-vacances. C'est là qu'il monte des spectacles de théâtre avec des enfants. Ensuite, en habitant dans un camping-car, il suit une formation en apprentissage de menuisier pendant deux ans à Merate (Italie). 

Dans quels films a-t-on vu Mehdi Nebbou ?

En 1994, le voyageur retourne dans la capitale d'Allemagne et se présente à l'examen d'entrée de l'Académie allemande du film et de la télévision de BerlinIl y étudie la réalisation pendant cinq ans et obtient le diplôme de réalisateur. Il devient ensuite acteur pour l'un des films d'un étudiant de son école : My Sweet Home de Fílippos Tsítos en 2001.

"J'ai proposé en demi blague, à un copain de l'école, de passer des essais pour l'un de ses personnages. Il m'a dit 'Pourquoi pas'" J'ai eu le rôle, et le film s'est retrouvé en compétition au festival de Berlin", raconte-t-il à Télé 7 Jours. Il est rapidement remarqué par Hollywood et joue dans plusieurs films de grands réalisateurs tels que Munich de Steven Spielberg, Mensonges d'État de Ridley Scott et apparaît même dans la saison 5 de Homeland.

La France remarque également ce polyglottes et il obtient des rôles dans Ca$h d'Éric Besnard, Mince alors ! de Charlotte de Turckheim ou encore Joséphine s'arrondit de Marilou Berry. Mehdi Nebbou a eu la chance de jouer aux côtés de grands acteurs en France comme Jean Dujardin, Benoit Magimel, Matthieu Kassovitz, Guillaume Canet, François Cluzet, Jean Reno, Virginie Efira mais aussi aux côtés de monuments du cinéma américain comme Léonardo DiCaprio et Russell Crowe. En 2021, il joue dans House of Gucci avec Lady Gaga, Adam Driver et l'actrice française Camille Cottin.

Dans quelles séries Mehdi Nebbou a-t-il joué ?

En 2008, il fait ses premiers pas à la télévision dans la deuxième saison d'Engrenages sur Canal+, puis il interprétera sur la même chaîne Cyclone dans la série Le Bureau des légendes d'Éric Rochant.

On le retrouve également sur Netflix dans la série Baby ou encore sur Disney + dans la série Tout va bien avec Virginie Efira. Mais le grand public le connaît surtout en tant qu'Adam Karadec, flic dans la série culte HPI sur TF1. Côté récompenses, le comédien remporte le prix de la Révélation au festival de Luchon pour sa prestation dans le téléfilm Le choix de Myriam et le prix de la Meilleure interprétation masculine pour Douce France au festival de la fiction TV de La Rochelle.

Quelle est sa relation avec Audrey Fleurot ?

Depuis 2021, il est le partenaire de jeu d'Audrey Fleurot dans la série HPI sur TF1. La 4e saison, et sûrement avant-dernière, commence ce jeudi 16 mai. Mais leur relation n'a pas tout de suite été simple. "Au début, on se cherchait, on s'observait. On ne travaillait pas exactement de la même manière", explique-t-il au sujet d'Audrey Fleurot à Télé 7 Jours. 

"On a dû s'adapter pour devenir un véritable support l'un pour l'autre. Désormais, on se connaît tellement, ça en est presque hallucinant". En effet, l'acteur prend du plaisir à jouer le commandant Adam Karadec, le binôme de choc de Morgane Alvaro, interprétée par Audrey Fleurot : "Dès que l'on entend 'action', une espèce de magie opère et nous échappe, d'ailleurs. On sent l'autre, comment et quand il va réagir... Et même si chacun, dans son personnage, fait de son mieux, il y a une alchimie qui naît. Et celle-là, on ne la maîtrise pas, en fait. Ça aussi, c'est un facteur chance".

Que sait-on de la vie privée de Mehdi Nebbou ?

Côté vie privée, Mehdi Nebbou rencontre dans les années 90 la photographe Nouma Bordj. Les tourtereaux deviennent ensuite les parents d'une fille, Djélia, née en 2008.

Combien de langues parle-t-il ?

L'acteur hypersensible parle 5 langues : "Je parle quatre langues couramment, français, anglais, allemand et italien. et je me débrouille en espagnol", explique-t-il à Télé 7 Jours. Un atout de taille, puisque l'acteur a pu jouer dans des séries et films français, américains, italiens, mais aussi un film indien, un film japonais ou encore une série norvégienne.

Quels sont les projets de Mehdi Nebbou ? 

Mehdi Nebbou voudrait revenir à ses origines dans le cinéma : la réalisation. "Je suis en train de développer un projet de série, dans lequel j'aimerais également jouer. C'est une comédie décalée. Et puis, j'ai une amie qui m'a proposé un scénario (...) J'aimerais beaucoup passer à la réalisation, d'ici 2025 ou 2026. Ca me démange", confie-t-il à Télé 7 Jours.

L'acteur a en effet débuté sa carrière derrière les caméras. "Les années passent. Je n'ai plus 20 ans non plus, et ce rêve n'est pas complétement oublié. Je pense que, ces 10 prochaines années, raconter des histoires va devenir mon occupation principale. C'est un beau métier que de réaliser", avait-il confié.