Michel Blanc est mort : maladie, compagne, âge, sa rencontre avec le Splendid

Michel Blanc est mort : maladie, compagne, âge, sa rencontre avec le Splendid

L'acteur des Bronzés s'est éteint dans la nuit du jeudi 3 au vendredi 4 octobre 2024 à l'âge de 72 ans. Saviez-vous que Michel Blanc avait envisagé une carrière surprenante, qu'il était surnommé le "casse-pieds du Splendid" et qu'il avait une relation particulière avec la maladie ? Découvrez des anecdotes insolites sur l'homme derrière le comédien...

Michel Blanc est décédé dans la nuit du 3 au 4 octobre 2024 à l'âge de 72 ans, des suites d'un malaise cardiaque. Gérard Jugnot a réagi sur RTL à la mort brutale de son complice de toujours : "On m'a dit qu'il avait fait une énorme allergie, un choc anaphylactique, une allergie à un médicament ", explique-t-il la gorge nouée.
Cette nouvelle a provoqué une onde de choc dans le milieu du cinéma, notamment auprès de ses camarades du Splendid. "Michel, mon pote, mon frère, mon partenaire", a posté Josiane Balasko.
Michel Blanc, qui laisse un vide immense, était connu pour sa personnalité à la fois timide et, selon ses propres mots, un "casse-couilles". Depuis ses années d'école, il a parcouru un chemin impressionnant. Mais derrière l'inoubliable interprète du maladroit Jean-Claude Dusse dans Les Bronzés, que savez-vous vraiment de l'homme devenu aussi scénariste, metteur en scène et réalisateur ?
Découvrez les secrets de ce comédien attachant : son hypocondrie, ses années lycée partagées avec des acteurs célèbres, sa vie amoureuse mouvementée, ses liens indéfectibles avec la troupe du Splendid, ou encore son expérience de chanteur…

De quelle maladie Michel Blanc a-t-il souffert ?

Michel Blanc naît le 16 avril 1952 à Courbevoie. Son père est déménageur puis devient cadre, déclarant en douane. Quant à sa mère, elle est dactylographe avant d'être chef comptable pour Lacoste. Dès la naissance, les médecins lui diagnostiquent un souffle au cœur. A cause de cette malformation congénitale, il est choyé par ses parents durant toute son enfance (et même après). Michel Blanc est d'ailleurs épargné par ses camarades.  "Je me souviens même d'un petit dur à l'école qui m'avait balancé avec mépris: 'Toi, je vais même pas te casser la gueule, t'es cardiaque'", avait-il confié à Paris Match. Il est si cajolé par ses parents qu'il en devient hypocondriaque. "Etant plus proche de la fin que du début, mon hypocondrie ne s'arrange pas. À la moindre douleur, j'envisage le pire", confiait-il à Télé Star. Il sera finalement parti brutalement emporté par un malaise cardiaque.

Couple : qui est la compagne de Michel Blanc ?

Michel Blanc a toujours été très discret sur sa vie privée. Mais le nom de la femme qui partage sa vie depuis années maintenant a fini par fuiter. Elle s'appelle Ramatoulaye Diop : "Nous ne travaillons pas dans les mêmes milieux. Ni elle ni moi n'avons envie qu'elle soit cataloguée 'femme de'", avait-il expliqué à Paris Match en 2015. Dans un entretien accordé à Ciné Télé Revue, il avait confié que sa compagne était styliste : "Elle a créé sa marque Dokke (qui signifie Dons). Heureusement pour elle, je ne fais pas le mannequin. C'est une grande sénégalaise, elle n'a pas ma taille ! Ce sont des vêtements citadins."

Michel Blanc : son amour avec Lio

Michel Blanc aurait vécu une romance avec la chanteuse Lio dans les années 80. Ils se rencontrent lors du tournage du film Chambre à part.. Mais leur histoire se serait achevée dans les années 90. Pendant des années, Michel Blanc ne parvient pas à trouver l'amour. Il faut dire que Michel Blanc est un séducteur plutôt maladroit. "Il y a des gens qui me plaisent et parfois, je ne sais pas le leur faire comprendre", a-t-il expliqué à Télérama.

Michel Blanc a-t-il eu des enfants ?

Non, Michel Blanc n'a pas eu d'enfants. "Je n'ai rien contre l'idée d'un enfant et je vis avec quelqu'un qui est en âge d'en avoir" racontait-il à Paris Match en 2015. Mais "ça ne s'est jamais présenté dans ma vie, même si avec ma compagne je me suis dit : 'Oui, peut-être', mais je me suis décidé trop tard" […] Ça aurait été : 'Ton grand-père vient te chercher à l'école', je voulais éviter ça. D'un commun accord, on s'est dit que ce serait une folie. Je n'aurais peut-être pas été un bon père. J'aurais transmis mes névroses, ce n'est pas la peine" avait-il déclaré à Ciné Télé Revue.

Quel était le talent caché de Michel Blanc ?

S'il grandit à Colombes avec ses parents, c'est à Puteaux qu'il passe le plus clair de son enfance. Puisque son père et sa mère rentrent tard du travail, il est souvent chez ses grands-parents. C'est lors d'un cours de français qu'il se découvre une passion pour le théâtre. Il accepte de jouer une scène de la pièce de théâtre étudiée en classe, Les Précieuses Ridicules... et tombe amoureux de la comédie ! Féru de musique classique, il joue du piano durant quelques années au lycée.

Comment Michel Blanc a-t-il rencontré la troupe du Splendid ?

Il étudie au lycée Pasteur de Neuilly-sur-Seine. Là, il rencontre ceux qui deviendront ses acolytes, Gérard Jugnot, Christian Clavier et Thierry Lhermitte. Michel Blanc est loin d'être un adolescent épanoui. "Je n'étais pas fait pour être jeune. J'étais persuadé que je ne pourrais pas être heureux avant d'avoir 30 ans. C'est un peu ce qui est arrivé", a-t-il confié à Paris MatchA 20 ans, Michel Blanc décide de se lancer dans une carrière de pianiste, mais abandonne rapidement cette idée après une année non productive. Alors, ce passionné de musique se fait une raison et décide de se consacrer à la comédie avec ses amis de la troupe du Splendid. Après quelques petits rôles, il est révélé au grand public grâce à sa performance dans Les Bronzés, de Patrice Leconte, en 1978.

Pour jouer le rôle de Jean-Claude Dusse, il s'inspire de sa jeunesse passée souvent en solitaire, lui qui n'avait guère de succès avec la gent féminine durant son adolescence... Il est le premier à quitter la troupe du Splendid, dans les années 80. Pourquoi a-t-il pris son envol si tôt? "Je suis fils unique, j'ai été élevé tout seul, j'ai du mal en groupe", a-t-il expliqué à Télé-Loisirs. En 1984, il réalise son premier film, Marche A L'Ombre. Michel Blanc s'essaie aussi à la chanson en 1985 et interprète Le Mec plus ultra, écrite par Patrick Michel et Gérard Presgurvic.

Michel Blanc continue de voir ses amis du Splendid. "Je vois souvent Gérard Jugnot et Josiane Balasko (...) ça ne veut pas dire que je ne suis pas ami avec autres, mais il faut qu'il y ait une occasion. Mon camarade Christian Claver vit maintenant en Belgique, mais j'ai fait des efforts je suis allé le voir à Londres", a-t-il expliqué au micro d'Europe 1. Michel Blanc était "le casse-couilles du Splendid", a-t-il confié dans l'émission Café Picouly. Selon ses confidences à Popcorn, le film qu'il est le plus fier d'avoir tourné est Tenue de Soirée, de Bertrand Blier, dans lequel il joue avec Gérard Depardieu en 1986.

Michel Blanc : son triste deuil

En 2019, il perd son père, alors qu'il tourne le film Docteur?. Le tournage du long-métrage, dans lequel il campe un médecin, l'aide à surmonter le deuil. "Bizarrement, jouer ce Serge, se démener pour faire rire les autres tout en riant des blagues d'Hakim Jemili, m'a aidé à surmonter cette épreuve", a-t-il confié à Télé-Star

Michel Blanc était-il prêt à tourner dans les Bronzés 4 ?

En 2021, il décroche le César anniversaire avec la troupe du Splendid. Michel Blanc est-il prêt à tourner de nouveau avec ses amis du Splendid ? "J'adore mes potes, et je tourne avec eux quand ils veulent, mais séparément. On a écrit Les Bronzés 3 par frustration de ne pas jouer ensemble (…) Ce n'est pas ce qu'on a fait mieux : la magie n'opérait plus dans le travail commun. Alors, Les Bronzés 4, ce sera sans moi, mais je n'interdis pas aux autres de le faire", a-t-il expliqué à Télé-Loisirs.