Xavier Robic (Police de caractères) : passion macabre, homosexualité, où vit-il... tout savoir de l'acteur

Alors que "Police de Caractères" est diffusé ce samedi 15 juillet sur France 3, connaissez-vous bien le discret acteur Xavier Robic, arrivé en cours de route ? Voici tout ce qu'il faut savoir sur le complice de Clémentine Célarié.

Xavier Robic (Police de caractères) : passion macabre, homosexualité, où vit-il... tout savoir de l'acteur
© Derajinski Daniel/ABACA

Xavier Robic passe une partie de l'été avec nous grâce à la rediffusion de Police de Caractères. Cet homme âgé de 43 ans a joué de nombreux rôles dont celui d'un père homosexuel qui a fait beaucoup parler. Pourtant, il reste encore peu connu du grand public, mais cela risque de bientôt changer. On le verra dans de nombreux projets à la fin de l'année, il est la vedette qui monte doucement, mais sûrement. A suivre !

Xavier Robic a-t-il un compagnon ou une compagne ?

Est-il en couple et avec qui ? Il ne lâche rien au sujet de sa vie privée.... En revanche, il était beaucoup plus bavard sur son rôle de père homosexuel dans la série Parents : Mode d'emploi. "Je suis parti du principe que nous étions une famille normaleOn ne joue pas sur ce thème là", disait-il en interview à Têtu

Interrogé par Télé Z, il lui avait aussi été demandé s'il voulait envoyer un message, si c'était un choix politique ou s'il se sentait responsable de l'image qu'il allait renvoyer : "Moi, je ne ressentais aucune responsabilité. Moi, j'habite à Paris. Pour moi, tout ça, c'est normal." Mais cela ne semble pas si évident pour tout le monde. Xavier Robic est ainsi parfois choqué parce tout ce qu'il peut lire en ligne encore à ce sujet. "Quand on voit encore une fois certains commentaires qui ont commencé dans les réseaux sociaux, on se dit, c'est encore utile de faire ce genre de chose (NDLR : présenter une famille homoparentale)."

Quelle est la passion étrange de Xavier Robic ?

Comme le rapportait Télé Loisirs, l'acteur a divers plaisirs dans sa vie privée : "Je vais beaucoup au cinéma, je regarde beaucoup de séries (...) Ma passion, ce sont les tueurs en série. J'ai vu tous les numéros de Faites entrer l'accusé. Je suis incollable sur Emile Louis, Francis Haulme… J'aimerais beaucoup jouer Xavier Dupont de Ligonnès ou dans une série comme Dexter. Il y a quelque temps, j'avais passé des essais pour un quadragénaire pédophile car mon agent m'avait appelé en me disant que personne ne voulait le faire. Ce sont des personnages détestables bien sûr mais moi je fonce tête baissée."

Pourquoi Xavier Robic a remplacé Joffrey Platel ?

L'acteur n'a fait que deux épisodes aux côtés de Clémentine Célarié. Pourquoi ? La chaîne a été interrogée à ce sujet par Allociné. En fait, celui qui a joué dans Demain, nous appartient n'était pas disponible les jours de tournage qui avaient été décidés par la production. Ils ont donc décidé de le remplacer par Xavier Robic à cause d'un problème de planning.

"Quand Police de caractères a été créée, j'avais passé des essais, révèle le comédien.. Il s'est avéré que la directrice de casting a quitté le projet et que celui qui l'a remplacée à présenter des comédiens totalement différents du premier lot dont je faisais partie. Du coup, j'ai en quelque sorte un peu été évincé et c'est Joffrey Platel qui a été pris. Entretemps, il a quitté la série, j'ai repassé des essais et cette fois, ça a été concluant ! Comme quoi ça devait être écrit."

Dans quoi joue Xavier Robic ?

Xavier Robic le répète à l'envie en interview : il a beau enchaîner les rôles, il reste un parfait inconnu pour le grand public. Cela en devient presque vexant. "Quand les gens me croisent dans la rue, ils se demandent s'ils m'ont vu à la télé ou si je suis le cousin de Bernard croisé à la kermesse du petit Laurent il y a quinze jours…", s'amuse-t-il. J'espère qu'il y aura le rôle qui fera que je serai identifié dans l'esprit des gens. Mais c'est vrai que dans ce métier, on a beau faire plein de choses, parfois, il suffit d'une fiction pour que cela démarre ".

En 2023, on a pu le voir dans le téléfilm Le premier venu, la série Lupin ou encore Prométhée...