Xavier Dupont de Ligonnès vu pour la dernière fois à Montferrand-le-Château ? Cette femme l'assure

Et si Xavier Dupont de Ligonnès n'avait jamais quitté le pays ? Une femme a récemment déclaré avoir aperçu l'homme soupçonné du meurtre de sa famille, à Montferrand-le-Château. Et cette piste ne semble pas improbable...

Xavier Dupont de Ligonnès vu pour la dernière fois à Montferrand-le-Château ? Cette femme l'assure
© Coll.privee De Ligo/FSMADJA/FDEMANGE/SIPA

Et si Xavier Dupont de Ligonnès se trouvait juste sous nos yeux ? Tandis que certains imaginent que l'homme soupçonné d'avoir tué sa femme et ses quatre enfants se serait suicidé, d'autres pensent qu'il se cacherait aux Etats-Unis ou en Asie, très loin de Nantes, là où a eu lieu la tuerie en 2011. Mais l'homme le plus recherché de France pourrait être dissimulé bien plus près qu'on ne le pense...

Xavier Dupont de Ligonnès, retrouvé… en France ?

Le 14 avril 2011, Xavier Dupont de Ligonnès a été aperçu pour la dernière fois par une caméra, en train de retirer de l'argent à Roquebrune-sur-Argens. Mais récemment, une femme a effectué un signalement dans le Doubs, presque sûre d'avoir croisé XDDL. "Une femme pense avoir vu Xavier Dupont de Ligonnès à Montferrand-le-Château, au sein de la communauté des sœurs de Béthanie. Elle n'est pas formelle mais pense l'avoir reconnu", a expliqué le procureur de la République, Étienne Manteaux, selon L'Est Républicain

Face à ce témoignage, une enquête a été ouverte. Mais pour l'instant, les éléments récoltés ne permettent pas de confirmer qu'il s'agissait bien de Xavier Dupont de Ligonnès. "Les enquêteurs ont retrouvé des personnes qui étaient présentes ce jour-là et ont procédé à de nombreuses auditions. Aucune autre personne n'est venue corroborer ce témoignage", a précisé le magistrat.

Xavier Dupont de Ligonnès chez les bonnes sœurs dans le Doubs ? "On ne peut exclure..."

Autre fait un brin troublant, la communauté des sœurs de Béthanie a été fondée il y a deux siècles pour y accueillir des femmes à leur sortie de prison et leur permettre de retrouver une place dans la société tout en trouvant le salut. Il ne serait donc pas si surprenant que l'homme suspecté de meurtre y ait bénéficié de leur clémence. Les enquêteurs se sont donc penchés sérieusement sur cette piste et ont même procédé à des comparaisons ADN. 

"Ils ont retrouvé divers objets dont un gobelet. Il a été prélevé afin d'être analysé (...) À ce stade, on ne peut pas exclure formellement qu'il ne s'agisse pas de Dupont de Ligonnès. Mais rien d'autre ne vient corroborer cette piste. Et ces déclarations interviennent quelques jours seulement après le témoignage de la sœur du fugitif dans les médias", a indiqué le procureur.

Xavier Dupont de Ligonnès : l'incroyable hypothèse de sa sœur 

Rappelons que la sœur de Xavier Dupont de Ligonnès vient de publier son livre Xavier, mon frère présumé innocent, dans lequel elle expose sa théorie plus que surprenante : selon elle, celui-ci n'aurait pas tué sa famille mais se serait enfui aux Etats-Unis avec sa femme et ses enfants pour travailler pour les renseignements français.

Quant aux corps identifiés comme étant ceux de son épouse et des quatre enfants, il s'agirait selon elle d'une "mise en scène", avait-elle lâché sur le plateau de l'émission Quelle époque !, précisant que des policiers auraient été "complices d'une exfiltration". Saura-t-on un jour la vérité ?