Justine Triet : Compagnon, enfants, famille, "Anatomie d'une chute"... Tout savoir

Après avoir conquis la France en remportant la Palme d'Or au Festival de Cannes, Justine Triet a également séduit le Royaume-Uni en décrochant le Bafta du meilleur scénario. Mais qui est donc cette réalisatrice française de 45 ans ? Portrait.

Justine Triet : Compagnon, enfants, famille, "Anatomie d'une chute"... Tout savoir
© Crossick Matt/Empics/ABACA

Depuis la présentation de son film au Festival de Cannes 2023 et sa sortie en salles en août de la même année, le cinéma français n'a plus que son nom à la bouche. Il faut dire que le dernier long-métrage en date de Justine Triet, Anatomie d'une chute, est un vrai chef d'œuvre. Première réalisatrice française nommée à l'Oscar de la meilleure réalisation pour son film, elle a également remporté la Palme d'Or au Festival de Cannes 2023 mais aussi deux Golden Globes, cinq nominations aux Oscars et onze aux César. Mais qui est donc cette réalisatrice de 45 ans à qui nous devons le plus gros succès cinématographique de 2023 ?

Justine Triet en couple avec Arthur Harari : comment se sont-ils rencontrés ? 

Depuis une quinzaine d'années, la réalisatrice partage sa vie avec un homme de cinéma, bien connu des cinéphiles et co-auteur d'Anatomie d'une chute, Arthur Harari. Et leur romance a elle aussi tout d'un film. Ils se sont en effet rencontrés au Festival de Brive en 2007, mais on ne peut pas vraiment dire que le coup de foudre ait été immédiat.

Justine Triet a alors 29 ans et elle est venue recevoir une mention du jury pour son moyen-métrage Sur place. Arthur Harari a quant à lui 26 ans et il vient de décrocher le Prix du Jury pour La Main sur la gueule. Problème : aucun n'aime alors le travail de l'autre… Mais Justine Triet persiste et invite Arthur Harari à célébrer ses 30 ans lors d'une grande fête parisienne. Et c'est là que tout commence !

Justine Triet est-elle maman ? 

Un an et demi plus tard, Justine Triet et Arthur Harari accueillent leur première fille, Liv, aujourd'hui âgée de 12 ans. Et la petite famille, qui vit à Paris, s'est agrandie en 2019 avec l'arrivée d'une deuxième fille. 

Malgré des hauts et des bas qu'ils ont assumé à plusieurs reprises dans la presse, Justine Triet et Arthur Harari semblent donc tenir le cap. "Nous n'aurions jamais imaginé que ce serait aussi compliqué", ont-ils cependant admis en août 2023 à Vanity Fair en précisant avoir trouvé la clé de leur réussite grâce à leurs "deux cerveaux très différents"

Justine Triet : sa famille compliquée... "C'était assez intense"

Et si Justine Triet semble aujourd'hui avoir trouvé un modèle familial stable, les choses n'ont pas toujours été si simples pour elle. "J'ai une histoire de famille complexe", a-t-elle en effet raconté dans les colonnes de Paris Match il y a quelques temps. Et à elle de préciser : "Pour faire court, mon père a eu trois femmes, on vivait à Paris mais nous passions régulièrement du temps dans une communauté... J'ai deux demi-frères, que ma mère a élevés parce que leur mère était internée... C'était assez intense".

Justine Triet, face à un drame "très violent"

Comme elle l'a elle-même raconté à nos confrères des Inrockuptibles, Justine Triet a grandi avec des parents bouddhistes. Une vie de famille hors norme, presque marginale dit-elle elle-même. "Mon père était un type mystérieux. (...) J'ai grandi dans la mythologie de ce qu'il avait vécu enfant. Et je me confrontais sans cesse à des versions différentes…", a-t-elle confié. 

Avant de raconter un autre épisode douloureux de sa vie : l'internement psychiatrique de l'un de ses frères lorsqu'elle était aux Beaux-Arts où elle suivait des cours de peinture. "Il subissait des traitements très lourds. Je me suis retrouvée subitement projetée dans l'univers très violent de la psychiatrie. Ça a été un moment de positionnement de chacun et un grand bouleversement", a-t-elle confessé, toujours dans les Inrockuptibles.