François Berléand : Cette cure miracle (et hors de prix) qu'il s'offre tous les ans, attention elle est dure à suivre...

François Berléand n'est pas du genre à faire des secrets. Et il l'a prouvé en participant au podcast de Christophe Dechavanne : "Dechavanne cherche copains". L'acteur âgé de 71 ans est notamment revenu sur une cure qu'il s'offre tous les ans sous le soleil.

François Berléand : Cette cure miracle (et hors de prix) qu'il s'offre tous les ans, attention elle est dure à suivre...
© Berzane Nasser/ABACA

Voilà déjà quelques mois que Christophe Dechavanne est de retour sur le devant de la scène. En plus d'être devenu l'acolyte préféré de Léa Salamé dans l'émission du service public, Quelle époque !, il est également l'animateur d'un tout nouveau podcast : Dechavanne cherche copains. Et il y a quelques jours, c'est l'acteur français François Berléand qui s'est prêté au jeu. S'il est revenu sur sa querelle légendaire avec Niels Arestrup, il n'a pas non plus hésité à livrer quelques détails très personnels de sa vie. 

Quelle cure François Berléand s'offre-t-il tous les ans ? 

Très vite au cours de l'épisode, celui qu'on a aperçu dans la troisième saison de L'Agence aux côtés de la famille Kretz sur Netflix - pour vendre sa maison de province après des travaux sans fin - a expliqué s'offrir une cure de jouvence chaque année. Comment ? En jeûnant dans une clinique privée en Espagne. "La santé plutôt bonne", a-t-il donc assuré au micro de Christophe Dechavanne avant de confier que, grâce à cette remise en forme, il perdait 5 à 6 kilos par an. Et ce en deux semaines seulement ! Une cure couteuse, mais néanmoins indispensable pour le septuagénaire, qui le fait pour santé physique, mais aussi et surtout, mentale. "Mais ce qui m'intéresse c'est de revenir zen", a-t-il d'ailleurs avoué. 

L'acteur n'est pas la seule personnalité du show business à passer par la case cure ! En effet, l'animateur Laurent Ruquier - qui a recruté Berléand comme pensionnaire des Grosses Têtes - avait déjà eu l'occasion de confier dans son émission de RTL que lui et Isabelle Mergault étaient partis faire une cure très coûteuse en Allemagne.

François Berléand en cure : sa libido "complètement à plat"

Et à lui d'en détailler le processus. "Plus rien ne fonctionne à part le cerveau, les intestins sont au repos, l'estomac est au repos, le cerveau est au repos", a-t-il d'abord expliqué. Avant de poursuivre : "La tension descend à 10, j'ai plus de cholestérol, j'ai plus rien, je suis à chaque fois un petit pré-diabétique, au bout de 15 jours, j'ai plus rien, tout revient à la normale". "11 jours de jeûne, c'est à dire qu'on boit de l'eau et des bouillons, des bouillons très clairs, sans pommes de terre", a-t-il précisé face à un Christophe Dechavanne visiblement interloqué.

Questionné dans la foulée par le présentateur sur le coût d'une telle cure, François Berléand a été parfaitement clair. "C'est un peu cher quand même, c'est des gens qui ont un peu d'argent", a-t-il concédé sans détour.

Et le comédien attendu au théâtre à la rentrée avec Sophie Marceau de revenir sur sa toute première cure, réalisée non sans difficulté. "La première fois, le troisième jour, on a vraiment faim. C'est le corps qui se demande ce qu'il se passe, il y a des gens qui sont là. Les curistes sont là pour vous dire à quel point c'est épouvantable. C'est bienveillant, moi j'aime beaucoup ça", s'est d'abord souvenu le père de quatre enfants, Martin, Fanny, Adèle et Lucie.

Avant d'avouer, toujours sans aucun détour, que sa libido est, à ce moment-là, "complètement à plat". On en demandait pas tant !