Dans FLASHBACK, Caroline Vigneaux court après le temps, Jeanne D'Arc et Marie Curie sur Prime Video

Caroline Vigneaux remonte le temps dans une comédie féministe disponible le 11 novembre sur Amazon Prime Video. De George Sand à Marie Curie en passant par Gisèle Halimi, les grandes femmes de l'Histoire passent devant la caméra comique de l'humoriste, bloquée dans une boucle temporelle. Un rappel à l'ordre bigarré et facile d'accès.

Dans FLASHBACK, Caroline Vigneaux court après le temps, Jeanne D'Arc et Marie Curie sur Prime Video
© © Thibault Grabherr

Parler de féminisme n'est pas chose aisée. Le mot peut effrayer, bassiner ou être méprisé. Et pourtant, en faisant le choix d'une comédie ouvertement féministe, Caroline Vigneaux fait fi des embûches et fonce dans le tas pour réhabiliter les grandes figures féminines de l'Histoire. Sa première réalisation est aussi la seconde production française Amazon Original, disponible sur le service vidéo de la plateforme le 11 novembre.
Dans Flashback, la comédienne enfile la robe qu'elle a portée jadis pour devenir Charlie, avocate implacable, bien loin des revendications pour les droits des femmes. Au cours d'un procès pour viol et alors qu'elle défend l'accusé, la jeune femme n'hésite pas une seconde à acculer la plaignante et à tomber dans la culture du viol. Sur le chemin retour, Hubert, un chauffeur de VTC, va lui faire payer ce mépris en l'envoyant valser dans le temps. Voici Charlie balancée de la Préhistoire à la Révolution française en passant par le Moyen-Âge, au côté de celles à qui elle a manqué de respect sans sourciller : les grandes figures qui se sont battues pour l'égalité. L'avocate va rencontrer Jeanne d'Arc, Olympe de Gouges, Marie Curie, George Sand et se confronter à leur réalité pour mieux cerner l'importance de leurs batailles. Jusqu'au fameux procès de Bobigny et à la plaidoirie de Gisèle Halimi en faveur de l'avortement.

Rire pour se rappeler

Si le film est pensé comme une succession de sketchs inspirés du one-woman show de sa réalisatrice, sa force réside dans son condensé d'informations, disséminées comme si de rien n'était au détour d'une remarque, d'une action ou d'un personnage. Tous sont incarnés par des personnalités populaires, de Sylvie Testud à Gad Elmaleh en passant par Sophia Aram et la youtubeuse Emy LTR. On a même la surprise de découvrir Suzanne Clément en grande dame de lettres.

© Amazon Prime Video

Avec Flashback, Caroline Vigneaux réalise un rappel à l'ordre pour toutes les âmes égarées ou peu convaincues par la nécessité du féminisme. Cette comédie est comme une petite claque derrière la tête : pas toujours très délicate, mais diablement efficace pour faire passer le message. "On ne naît pas féministe, on le devient" clame l'humoriste, qui accomplit ici son devoir de mémoire.

Avec Caroline Vigneaux, Issa Doumbia, Sophia Aram, Suzanne Clément, Emy LTR, Gad Elmaleh, Florent Peyre, Lannick Lautry, Sylvie Testud... (1h30)