Rides de la patte d'oie : ces astuces pour les effacer

Si certaines les trouvent charmantes, d'autres s'en passeraient volontiers ! Les rides du contour de l'œil - aussi appelées les rides de la patte d'oie - sont celles qui apparaissent le plus tôt sur le visage. Comment s'en débarrasser pour retrouver un regard plein de fraîcheur ? On fait le point avec la dermatologue Marie-Thérèse Bousquet.

Rides de la patte d'oie : ces astuces pour les effacer
© Iuliia Mikhalitskaia/123RF

C'est quoi les pattes d'oie ?

Les rides de la patte d'oie sont les petites rides qui tapissent le coin des yeux. Elles sont généralement les premières rides à apparaître sur le visage, vers 30 ans et parfois dès la vingtaine. La raison ? "La peau autour de l'œil est très fine et pauvre en glandes sébacées. Elle se déshydrate très facilement, d'autant plus qu'elle est soumise en permanence à de nombreuses mimiques", explique la dermatologue Marie-Thérèse Bousquet. Avec l'âge, la situation se gâte. Le support osseux se résorbe, les muscles se relâchent et le tissu adipeux migre…  Conséquence ? Ces petits plis qui faisaient notre charme autrefois se creusent et finissent par donner un air triste et fatigué au regard, reflétant impitoyablement le temps qui passe. Pour peu qu'une ride du lion s'ajoute à l'addition, on finit par fuir notre regard des yeux quand on le croise dans le miroir… Le comble !

Comment atténuer les rides de la patte d'oie naturellement ?

Un stick solaire protecteur

Parce qu'il s'agit d'une des premières zones à vieillir, la prévention joue un rôle très important. Comme souvent en matière de rides, le soleil n'arrange rien. En plein été et sur la plage, on pense à utiliser un stick solaire qui protège les zones sensibles. Facile à appliquer, il est en plus très pratique à glisser dans son sac ! Mieux encore, on investit dans une paire de lunettes bien couvrante sur les côtés.

Une crème contour des yeux efficace

Dès la vingtaine, on peut commencer à utiliser des crèmes spécialement formulées pour le contour de l'œil "avec de la vitamine C et de l'acide hyaluronique", conseille Marie-Thérèse Bousquet. En crème, gel, roll-on… Le choix est vaste ! Mais quel que soit le produit choisi, il ne faut jamais l'appliquer en frottant trop fort. L'idéal est de déposer une petite goutte de produit et de la faire pénétrer du bout des doigts par tapotements légers ou par petits mouvements circulaires avec un roll-on.

Un auto-massage facile à réaliser

Une fois que le soin a bien pénétré, on s'offre une petite séance de stretching facial pour détendre le muscle orbiculaire et délier les tensions à l'origine des rides d'expression. L'exercice est très simple :

  1. Placez le majeur et l'annulaire de chaque main face à face sur la zone de la patte d'oie ;
  2. Avec votre main droite, étirez la fibre musculaire vers le haut pendant que votre main gauche l'étire vers le bas ;
  3. Répétez l'exercice sur l'autre œil pendant quelque secondes.

Quelles solutions de médecine esthétique pour faire disparaître les rides de la patte d'oie ?

Quand les pattes d'oie se transforment en sillons profonds, la médecine esthétique peut alors être une solution. De nombreuses techniques ont fait leur preuve pour lisser le coin de l'œil "naturellement", sans changer ou figer l'expression du regard. La dermatologue Marie-Thérèse Bousquet cite notamment la mésothérapie. Il s'agit d'injections en surface qui infusent la peau de quantités microscopiques de vitamines, d'acides aminés, et d'oligo-éléments. Un cocktail d'actifs bienfaiteurs qui va permettre de rééquilibrer l'hydratation pour redonner de la souplesse et du tonus à la peau. "Mais le produit le plus magique reste la toxine botulique (le fameux Botox), assure l'experte. En faisant des injections sur deux ou trois points au niveau du bord de l'orbiculaire, on détend la contraction de la mimique, ce qui permet de mettre le muscle au repos et la peau par conséquent". Les injections doivent être renouvelées tous les 6 à 12 mois environ (entre 300 euros et 400 euros l'injection). 

(Remerciements au Dr Marie-Thérèse Bousquet)
Autour du même sujet