Lèvres sèches : que faire pour les hydrater rapidement ?

Le froid est de retour et agresse nos lèvres qui sont sujettes au dessèchement. Suivez nos remèdes, conseils et recettes naturelles pour retrouver des lèvres douces.

Lèvres sèches : que faire pour les hydrater rapidement ?
©  Burst /Pexels

Quelle est la cause des lèvres sèches ? 

Comme le reste du visage et du corps, les lèvres doivent être soignées tout au long de l'année. Et cette remarque vaut encore plus quand arrive la saison hivernale qui peut rapidement malmener les zones et les peaux sensibles. Les coupables ? Les changements de température, l'humidité, le vent et l'air froid qui déshydratent l'épiderme et la rend plus vulnérable. Alors, pour éviter de mettre à mal votre beau sourire et de souffrir de gerçures ou de peaux mortes disgracieuses, il est primordial de mettre en place une routine de soins adaptée.

Comment traiter la sécheresse des lèvres ? 

Pour avoir des lèvres en pleine santé, ne zappez surtout pas l'étape de l'exfoliation qui s'effectue une fois par semaine au maximum. Celle-ci vous permettra de vous débarrasser en douceur des cellules mortes qui altèrent véritablement l'aspect des lèvres. Pour l'appliquer, rien de plus simple, passez le gommage sur votre bouche en réalisant de petits mouvements circulaires puis rincez à l'eau. Vous pouvez fabriquer ce gommage vous même ou l'acheter tout préparé en magasins. Attention tout de même de le choisir exclusivement dédié à cette zone sensible de votre visage. Après avoir exfolié, vous pouvez passer à l'hydratationGardez toujours sur vous un baume à lèvres sous forme de stick pour plus de praticité (privilégiez le format pot pour la maison) mais ne l'utilisez pas non plus à outrance. Il faut certes hydrater mais sachez déterminer le bon équilibre afin de pas trop habituer votre peau. Sinon, au fur et à mesure, les baumes n'auront plus aucune efficacité sur vous. Choisissez par exemple de l'huile de coco pure ou un soin riche en karité, en miel, en cire d'abeille, en huile d'olive ou en beurre de cacao par exemple car ces ingrédients sont infaillibles pour hydrater et nourrir durablement votre bouche.

@zetma.paris

Et on noublie pas non plus un SPF sur les lèvres avant de se mettre au soleil (oui, même sil fait froid)

son original - Z&MA

Comment soigner des lèvres sèches naturellement ? 

Vous pouvez tout à fait opter pour une recette maison ou une recette de grand-mère pour chouchouter vos lèvres.

  • Gommage pour les lèvres : Mélangez dans un bol une cuillère à café de sucre à une cuillère à café de miel. Massez délicatement vos lèvres avec cette préparation. Le sucre exfolie naturellement tandis que le miel hydrate en profondeur.
  • Soin des lèvres hydratant : Mélangez une cuillère à café d'huile d'olive et une cuillère à café cire d'abeille avec quelques gouttes d'eau. Faites fondre dans une casserole au bain-marie. Attendez que le mélange refroidisse et appliquez.
  • Masque nourrissant pour les lèvres : Mélangez dans un récipient une cuillère à café d'huile de coco et une cuillère à café de miel. Appliquez la pâte sur vos lèvres pendant 15 minutes. 

Comment hydrater ses lèvres en une nuit ? 

Si vos lèvres sont d'ores et déjà gercées et abîmées, chouchoutez-les comme il se doit. Appliquez une couche de vaseline puis laissez agir toute la nuit. Vous pouvez également utiliser du miel pour ses propriétés adoucissantes et cicatrisantes. Vos lèvres seront ainsi réparées et apaisées. 

Quels sont les gestes à éviter ? 

Evitez d'humidifier vos lèvres avec la langue. Elles risquent de se dessécher encore plus à cause de l'humidité qui a un effet très négatif sur la peau fine et sensible des lèvres. Si vous avez les lèvres déjà bien abîmées, oubliez purement et simplement les rouges à lèvres trop voyants, trop foncés ou mats. Ils ne feraient que mettre en avant vos petits défauts et ralentiraient la guérison. Soignez-vous donc avant de réappliquer votre lipstick préféré.

Conseils belle peau