Qui est Virginie Viard, la directrice artistique de Chanel ?

Depuis le décès de Karl Lagerfeld le 19 février 2019, c'est elle qui a pris les rênes de l'une des plus prestigieuses maisons de mode française. Retour sur le parcours de celle qui fait aujourd'hui vivre Chanel.

Qui est Virginie Viard, la directrice artistique de Chanel ?
© Laurent Zabulon/Abaca

C'est le récit d'une ascension jusqu'au sommet. Virginie Viard, bras droit de Karl Lagerfeld et directrice du studio de création Chanel est devenue officiellement le 19 février 2019 la directrice artistique de Chanel. Sa nomination a été rendue publique par la maison immédiatement après l'annonce de la mort du Kaiser. Mais qui est l'heureuse élue à la tête de la plus célèbre maison de couture française ? 

Quelle est la formation de Virginie Viard ?

Virginie Viard voit le jour à Lyon. Elle grandit entourée de son père, chirurgien, de sa mère, médecin, de ses grands-parents, fabricants de soie et de ses quatre frères et sœurs. Après avoir obtenu son bac, elle s'envole pour Londres avant de revenir dans sa région natale pour étudier la couture aux cours Georges. Elle démarre sa carrière timidement en tant qu'assistante de Dominique Borg, une costumière qui travaille notamment sur le film Camille Claudel. Elle rejoint ensuite Chanel en 1987 et s'occupe alors de la broderie. Déjà très proche de Karl Lagerfeld, elle le suivra lorsque ce dernier sera à nouveau nommé directeur artistique de Chloé en 1992 (il y avait déjà travaillé une vingtaine d'année, à compter de 1966), et y passera cinq ans. "Je me souviens de Karl qui racontait quand il défilait pour Chloé dans les années 1960, chez Lipp, que les filles choisissaient leurs tenues sur les portants. Ça me faisait rêver", a-t-elle raconté en mars 2021, lors d'une interview accordée au Figaro. À cette période, elle est également créditée pour son travail de costumière pour les films Trois couleurs : Bleu et Trois couleurs : Blanc de Krzysztof Kieslowski pour lesquels elle habille notamment Juliette Binoche. Mais la vocation de Virginie Viard n'est pas le costume. Elle fait son retour chez Chanel en 1997, date à laquelle elle est nommée au poste de directrice du studio de création.

Quand a-t-elle succédé à Karl Lagerfeld ?

Il faudra attendre octobre 2018 pour que la créatrice apparaisse pour la première fois au bras de Karl Lagerfeld lors de la clôture d'un défilé. Il dira d'elle : "C'est mon bras droit et mon bras gauche". Au quotidien, son rôle est de donner vie aux inspirations de Karl Lagerfeld, au rythme effréné de huit collections par an. Pendant près de 30 ans, Virginie Viard se dédie donc à la marque, la façonne aux côtés de son légendaire directeur artistique et de l'équipe de couturiers. "Je connais l'ADN Chanel sur le bout des doigts. Il est si solide qu'il est même inutile d'en parler. Chanel voulait être une femme respectable, mais la bienséance peut vite devenir ennuyeuse et ma mission consiste à veiller à ce que ce ne soit pas le cas. Je fais en sorte que Chanel ait une image fun, contemporaine et sans liens avec le passé. Parce que le passé est une idée. Et quand on respecte le passé comme une réalité, on meurt", confiait-elle à L'écho en 2019.

En février 2019, lorsque celui que l'on surnommait le Kaiser décède des suite d'un cancer de la prostate, elle devient directrice artistique de la maison Chanel. Une succession qui n'est alors une surprise pour personne, puisque prévue depuis un long moment déjà. Selon le communiqué de presse officiel de la maison, le copropriétaire Alain Wertheimer lui confie "le soin d'assurer la création des collections, pour continuer de faire vivre l'héritage de Gabrielle Chanel et de Karl Lagerfeld". C'est la première fois qu'une femme reprend la tête de la maison depuis le décès de sa créatrice, Gabrielle Chanel, en 1971. Très discrète, Virginie Viard présente son premier défilé la même année, au Grand Palais à Paris. Une transition qui se fait donc en douceur puisque la nouvelle directrice artistique propose depuis des collection pleines de références à Karl Lagerfeld, ainsi qu'aux codes de la maison. Son style : remettre au goût du jour les classiques de Chanel. Mission accomplie.

Plutôt silencieuse sur sa vie privée, très discrète sur les réseaux sociaux (son compte Instagram, suivi par 68 000 personnes, est vierge de tout post), Virginie Viard est mariée à Jean-Marc Fyot, un compositeur de musique avec qui elle a un fils, Robinson Fyot. Celui-ci a défilé pour Chanel lors du défilé croisière 2013-2014.


 

Autour du même sujet

Créateurs et stylistes