Défilé Chanel haute couture AH 2019-2020 : Virginie Viard suit Karl à la lettre

Pour sa première collection sans Karl Lagerfeld chez Chanel, Virginie Viard se fait bonne élève. Elle nous donne rendez-vous dans la bibliothèque du défunt designer pour écrire la première page du nouveau chapitre de Chanel, un automne-hiver 2019-2020 des plus classiques.

Défilé Chanel haute couture AH 2019-2020 : Virginie Viard suit Karl à la lettre
© Kamil Zihnioglu/AP/SIPA

L'expression anglaise "by the book" désigne la manière de suivre les consignes à la lettre. C'est le parti qu'a sagement pris Virginie Viard pour sa première collection haute couture seule à la tête de Chanel. Rendez-vous donc en toute logique dans la bibliothèque légendaire de Karl Lagerfeld, grand homme de lettres et collectionneur invétéré d'ouvrages, pour découvrir une collection en tout point dans les règles de l'art.

Leçon de chic

Incursion dans le temple du savoir du Kaiser pour réviser nos classiques. Archétypale, voire un brin sévère, la collection Chanel haute couture automne-hiver 2019-2020 donne la part belle à l'atelier tailleur qui sublime l'étoffe phare de la maison : le tweed. La plupart des vingt-cinq premiers looks lui y sont dédiés. Il pare un florilège de réinterprétations de la petite veste noire, cette veste masculine aperçue par Coco Chanel en Autriche et devenue désormais classique. On la retrouve de couleurs et de matières différentes et ses quatre poches et ses gros boutons précieux et rétros soulignent son allure iconique. Toujours dans les pas de Karl Lagerfeld, Virginie Viard donne dans la variété de cols pour une silhouette toujours empreinte d'allure. La leçon été bien apprise. 

Épilogue 

Les manches longues, les silhouettes près du corps sans être moulantes, les longueurs raisonnables, la collection Chanel haute couture automne-hiver 2019-2020 est résolument sage. Pas de jupe boule en plumes, ni de cascades de fleurs, le travail des maisons d'arts comme les plumassiers et brodeurs est lui aussi discret. Période de deuil ou retour aux sources, le défilé sonne comme un humble hommage à la maison et ses origines, le temps, qui sait, d'ouvrir un nouveau livre. 

Défilé Chanel haute couture AH 2019-2020 : Virginie Viard suit Karl à la lettre
Défilé Chanel haute couture AH 2019-2020 : Virginie Viard suit Karl à la lettre

L'expression anglaise "by the book" désigne la manière de suivre les consignes à la lettre. C'est le parti qu'a sagement pris Virginie Viard pour sa première collection haute couture seule à la tête de Chanel. Rendez-vous donc en toute...