Nicolas Ghesquière : qui est le designer de Louis Vuitton ?

C'est l'un des créateurs contemporains les plus adulés de sa génération. Passé par Balenciaga, il s'occupe depuis 2013 des collections femme chez Louis Vuitton. Retour sur son parcours.

Nicolas Ghesquière : qui est le designer de Louis Vuitton ?
© Nicolas Ghesquière au défilé Louis Vuitton automne-hiver 2019-2020 par Marechal Aurore/ABACA

Nicolas Ghesquière voit le jour en mai 1971. C'est pendant son enfance dans la Vienne qu'il réalise, à seulement 12 ans, qu'il souhaite devenir designer de mode. Deux ans plus tard, il fait son tout premier stage dans le milieu, chez agnès b. où il est rémunéré en vêtements. Le créateur ne compte pas s'arrêter en si bon chemin et travaille à 17 ans pour la styliste Corinne Cobson. Il assiste ensuite Jean Paul Gaultier de 1990 à 1992, puis devient styliste maille chez Thierry Mugler avant d'être recruté chez Trussardi — une marque italienne. En 1997, il est nommé directeur artistique de la collection "Le Dix" chez Balenciaga, une ligne de prêt-à-porter femme qui n'existe plus aujourd'hui. Des expériences qui lui permettent de parfaire ses connaissances du milieu de la mode et d'affiner son style. 

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Défilé Balenciaga printemps-été 2008 © GRUBER/FWDPHOTOS/SIPA

Comment Nicolas Ghesquière est-il devenu un créateur superstar ?

Nicolas Ghesquière est ensuite promu à la tête de la maison installée à Paris et succède ainsi au Belge Josephus Thimister. Son travail lui permet notamment de décrocher, en 2001, le prix international du CFDA (Conseil des créateurs de mode américains) pour ses collections femme. Au fil des années, il modernise la marque, la faisant revenir sur le devant de la scène. Son titre, lui, le fait passer au rang des créateurs incontournables, sur lesquels tous les yeux se rivent lors des semaines de la mode, surtout après sa collection printemps-été 2008 pour Balenciaga, passée à la postérité.

Quel est le style de Nicolas Ghesquière ?

Son style est souvent décrit, par les professionnels du milieu comme avant-gardiste, pointu et rétro-futuriste. Pourtant bien ancré dans le présent, le styliste propose des collections qui mêlent pièces fortes et essentiels repensés avec goût. Il joue des volumes, twiste les matières et n'hésite pas à s'affranchir des codes traditionnels en misant sur des superpositions osées. Largement inspiré par la science-fiction, il distille ici et là des clins d'œil aux films Star Wars ou à la série L'Âge de cristal

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Premier défilé Louis Vuitton de Nicolas Ghesquière en mars 2014 © Gil-Gonzalez Alain/ABACA

Depuis quand est-il le directeur artistique des collections femme de Louis Vuitton ?

Persuadé que le vêtement se doit aussi d'être pratique et confortable, il adopte les codes du sportswear, qu'il revisite à la sauce couture. Ce qui n'est pas pour déplaire à certains des grands noms de la mode et de la création — à l'instar de Charlotte Gainsbourg, Françoise Hardy ou encore Kate Moss qui le suivent depuis des années et restent ses proches même lorsque la collaboration entre Balenciaga et Nicolas Ghesquière prend fin en novembre 2012. 

Après une année de flottement, le créateur est nommé directeur artistique des collections femme chez Louis Vuitton; il succède alors à Marc Jacobs parti se concentrer sur la marque qui porte son nom. Nicolas Ghesquière s'entoure notamment du musicien Woodkid, qui réalise l'habillage sonore de ses shows pour la maison de luxe parisienne, souvent présentés dans la cour carrée du Louvre. Un décor qu'il quitte pour ses défilés croisières, lors desquels il s'envole au Brésil, en Californie ou encore au Japon. La preuve, s'il en fallait une, que Nicolas Ghesquière continue de cultiver une curiosité pour la richesse du monde, tout en affinant sa fibre créative. Côté vie privée, il préfère rester discret. Une philosophie qui transparaît également sur ses réseaux sociaux, où il ne divulgue aucun détail personnel, préférant promouvoir son travail. Ses prochains projets ? En 2016, il confie au micro de Yann Barthès qu'il pourrait bien lancer une marque à son nom, puis en 2018 que le groupe LVMH a renouvelé son contrat pour au moins cinq ans. To be continued....

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