Enceinte, peut-on manger du foie gras pour les fêtes ?
Les femmes enceintes se sentent souvent limitées quand arrivent les fêtes de fin d'année. Pas d'alcool, pas de saumon fumé… Mais qu'en est-il du foie gras ? Bonne nouvelle : il n'est pas systématiquement interdit pendant la grossesse. Anaïs Amiach, sage-femme libérale, fait le point pour nous.
À l'approche de Noël ou du Nouvel An, beaucoup de futures mamans se demandent la même chose : ont-elles le droit de manger du foie gras ? Avec le risque de listériose, on pense souvent que ce produit est totalement exclu. Pourtant, selon son mode de cuisson (s'il est bien cuit) une femme enceinte peut s'offrir quelques toasts sans inquiétude. Voici les types de foie gras à privilégier ou à laisser de côté durant la grossesse, sur les conseils de la sage-femme Anaïs Amiach.
Peut-on manger du foie gras mi-cuit pendant la grossesse ?
En principe, le foie gras mi-cuit fait "maison" ou "artisanal" est déconseillé pendant la grossesse, car on ne sait pas précisément le degré de cuisson du produit. La cuisson du foie gras mi-cuit doit être de 65 °C. En dessous de cette température, les éventuels micro-organismes pathogènes, présents dans la viande, ne sont pas détruits et peuvent être responsable de la listériose. Toutefois, avec précaution, la femme enceinte peut manger du foie gras mi-cuit, acheté dans le commerce ou au restaurant, si celui-ci a été correctement pasteurisé à 65 °C.
Peut-on manger du foie gras si on est immunisée contre la toxoplasmose ?
Une femme enceinte, chez qui le dépistage de la toxoplasmose est obligatoire, peut manger du foie gras sans penser aux risques si elle est immunisée contre cette infection. En cas d'immunité, "il n'y a pas de mesure particulière à prendre durant la grossesse", précise le site de l'Assurance Maladie avant d'ajouter : "Si vous constatez des symptômes qui vous inquiètent, n'hésitez pas à prendre l'avis de votre médecin". Si vous n'êtes pas immunisée contre la toxoplasmose, vous pouvez manger du foie gras à condition qu'il soit bien cuit. En effet, parmi les recommandations hygiéno-diététiques; qui sont données aux futures mamans pour réduire les risques de contamination à la toxoplasmose, il est conseillé de "consommer la viande bien cuite à plus de 68°C", indique l'Assurance Maladie.
Quel foie gras manger enceinte ?
Foie gras d'oie ou foie gras de canard, vous pouvez indifféremment choisir en fonction de vos goûts. Voici les types de conservation et de cuisson des foies gras qui sont à privilégier pendant la grossesse :
- Foie gras en bocal hermétique avec caoutchouc
- Foie gras en conserve
- Foie gras surgelé (à -20 °C, la listéria est tuée)
- Foie gras poêlé cuit à cœur
- Sauce au foie gras
Quels types de foie gras sont interdits pendant la grossesse ?
Voici la liste des foies gras déconseillés pendant la grossesse :
- Foie gras fait maison (terrine, torchon)
- Foie gras chez le traiteur
- Foie gras mi-cuit
- Mousse de foie gras
- Foie gras mariné
Comment savoir si le foie gras est cuit ou mi-cuit ?
La différence entre un foie gras cuit et un foie gras mi-cuit vient de la température de cuisson. Alors qu'un foie gras classique sera passé par une cuisson au bain-marie située entre 90 °C et 110 °C, le foie gras mi-cuit est soumis à une température moindre à 65 °C. Dans le commerce, pour vérifier cet élément, regardez l'étiquette du produit. L'étiquette de cuisson doit bien indiquer 100 °C minimum, ou dans le cas d'un mi-cuit, "foie gras pasteurisé". Au restaurant, n'hésitez pas à demander si l'un des deux processus a bien été appliqué avant d'en commander. Enfin, rappelons que le foie gras se consomme rarement cru. Il est, la plupart du temps, cuit à une température d'au moins 100 degrés.
- Les infections par des parasites pendant la grossesse, site de l'Assurance Maladie (décembre 2021) : https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/infections/infections-parasites