Combien coûte un tatouage ?

C'est décidé, après des semaines et même peut-être des mois d'hésitation, vous sautez le pas et allez vous faire tatouer ! A quel budget devez-vous vous attendre ? Nous vous aidons à le déterminer.

Combien coûte un tatouage ?
© Georgii Dolgykh

S'il sera toujours difficile de fournir un tarif exact pour un tatouage, qui reste une oeuvre d'art au coût aléatoire, plusieurs facteurs peuvent cependant nous aider à faire une estimation du prix de notre futur tatouage, ce qui évitera toujours les mauvaises surprises.

L'artiste tatoueur

C'est tout d'abord la renommée du tatoueur que vous aurez choisi qui influera sur le prix de votre tatouage. Plus celui-ci sera connu, plus son planning sera rempli, et plus son tarif de base risque de s'élever. Sachez que ce tarif se situe généralement entre 50 et 80€ en France mais les prix peuvent vraiment s'envoler avec un artiste mondialement reconnu par exemple. Il correspondra à la "sortie de matériel" pour des motifs simples, et à un taux horaire pour des motifs plus stylisés. 

Le motif

Vous l'aurez deviné, le prix final d'un tatouage dépendra aussi du motif que vous aurez sélectionné. Un motif complexe, avec effets d'ombre et remplissage par exemple, prendra en effet plus de temps à votre tatoueur pour le réaliser, et donc coûtera plus cher. Pour les grands modèles d'ailleurs, comme une manchette sur un bras entier ou un dos complet par exemple, votre tatoueur vous proposera certainement un prix à la séance, situé entre 300 et 500 €, sachant qu'il faudra compter plusieurs séances. Un vrai investissement donc ! 
Le prix dépendra également de l'encre utilisée : un tatouage en couleur sera en effet plus onéreux qu'un tatouage noir et gris.
Autre facteur : l'originalité du dessin. Une création unique de l'artiste ou en concertation avec vous aura un coût plus élevé qu'un tatouage flash, c'est-à-dire un dessin du répertoire du tatoueur qu'il peut réaliser plus rapidement. Pour ce type de tatouage vous pourrez d'ailleurs souvent connaître le prix en amont puisque votre tatoueur aura l'habitude de le pratiquer.

L'emplacement

Il faudra également prendre en compte la zone corporelle où vous allez vous faire tatouer, car certaines demanderont plus d'application et donc plus de travail à votre tatoueur. On pense ainsi à des endroits plus complexes comme le coude, la cheville et le poignet, où la peau est fine et les os saillants. Des emplacements plus sollicités comme le doigt ou la main, qui accueilleront certainement un petit tatouage, nécessiteront cependant des retouches, ce qui influera sur le prix final.
Des surfaces planes comme le dos, la cuisse, le cou et le mollet seront quant à elles moins difficiles à travailler, même si elles seront souvent le lieu de motifs plus importants —et donc plus chers.

La localisation géographique

Dernier facteur à prendre en considération : le lieu où vous vous faites tatouer. Car si vous profiterez d'un plus grand éventail de choix pour votre tatoueur dans une grande ville comme Paris ou Lyon, vous devrez forcément payer plus cher. En cause, le loyer du local bien entendu, qui sera forcément plus élevé dans une métropole.

Maintenant que vous avez une bonne idée du prix de votre tatouage, gardez en tête qu'au moment de se faire tatouer, il n'est pas idéal de penser à faire des économies. Votre tatouage, vous l'aurez pour toute la vie —même si le détatouage reste possible, il coûte cher et s'avère très douloureux— alors autant y mettre le prix ! N'hésitez cependant pas à comparer plusieurs artistes tatoueurs dont vous appréciez le travail et demandez à chacun un devis qui vous donnera un montant plus précis.
Et si, au final, vous trouvez que c'est vraiment trop cher, rien ne vous empêche de préférer un tatouage éphémère, qui vous coûtera au maximum une trentaine d'euros et que vous ne risquez pas de regretter !

Combien coûte un tatouage ?
Combien coûte un tatouage ?

Sommaire Choisir le tatoueur Le motif L'emplacement du tatouage Localisation géographique du tatoueur   S'il sera toujours difficile de fournir un tarif exact pour un tatouage, qui reste une oeuvre d'art au coût...

Conseils tatouage