Tatouage et exposition au soleil : dangers, règles et conseils

Lignes floues, couleurs estompées, peau asséchée : voici les méfaits du soleil sur un tatouage. Alors pour éviter d'alterner votre beau tattoo, suivez notre guide complet sur l'exposition d'un tatouage au soleil.

Tatouage et exposition au soleil : dangers, règles et conseils
© Natalia Ponomarenko

C'est bien connu : le soleil et les tatouages ne font pas bon ménage, car les rayons UV peuvent détruire votre beau tatouage qu'il soit récent ou déjà cicatrisé. Voici comment vous protéger efficacement du soleil et garantir un tatouage qui vieillit joliment avec le temps. 

Quels sont les effets néfastes du soleil sur un tatouage ? 

Les tatouages doivent impérativement être protégés contre le soleil, leur pire ennemi. D'un côté, les UV B, qui restent à la surface de l'épiderme, vont dessécher votre peau, pouvant provoquer des démangeaisons et irritations. De l'autre, les UV A, s'infiltrant jusqu'au derme, vont modifier la structure de l'encre et modifier l'aspect du tattoo.

Les conséquences : des traits élargis et floutés, des couleurs estompées et une encre noire qui vire au bleu ou au vert. Le tatouage perd donc en netteté et en beauté. Il est important de savoir que ces effets néfastes causés par le soleil sont irréversibles et difficilement rattrapables par le tatoueur.

Pire encore, des infections peuvent survenir si le dessin n'est pas bien protégé du soleil, car un tatouage est semblable à une plaie ouverte.  Cela compromettrait ainsi sa cicatrisation et son rendu final.

S'il est primordial d'éloigner un tatouage récent du soleil, il en est de même pour un tattoo ancien, déjà cicatrisé car les UV restent agressifs en toutes circonstances. Exposer un tatouage ancien au soleil ne causera, certes, pas d'infections, mais peut tout de même assécher la peau et nuire à son rendu dans le temps.

Comment protéger un tatouage du soleil ?

On pourrait croire qu'une crème solaire suffit à protéger un tattoo du soleil. C'est faux ! Les écrans solaires peuvent contenir des agents irritants, comme des filtres chimiques, du parfum et des conservateurs. Très agressifs pour votre peau sensibilisée par le tatouage, ils peuvent engendrer des irritations, des allergies et des décolorations.

La solution la plus simple et efficace pour protéger un tatouage du soleil est de rester à l'ombre et de porter des vêtements, de préférence amples et en coton pour laisser respirer le dessin encré.

Quand peut-on exposer un tatouage au soleil ?

Il est possible d'exposer, modérément, un tatouage au soleil, après sa cicatrisation, soit 2 à 3 mois après la séance chez le tatoueur. Vous saurez que le moment est venu lorsque vous n'aurez plus de sensation de chaleur au niveau au tattoo. Lors de votre exposition au soleil, misez toujours sur une crème solaire indice 50 en toutes occasions, car les rayons UV sont constamment présents, même par mauvais temps. En cas de baignade à la mer ou à la piscine, une crème solaire waterproof, appliqué toutes les 2 heures, est indispensable.

Enfin, nous vous conseillons aussi d'appliquer un soin après-soleil sur votre tatouage afin d'hydrater la peau, qui a été malmenée par les rayons UV du soleil.