Entretien et recommandations pour les tatouages

Vous êtes déjà tatouée ou avez envie de sauter le pas et vous vous posez de nombreuses questions. Comment l'entretenir ? Que faire s'il est raté ? Combien coûte un tatouage ? Voici les réponses à vos questions.

Entretien et recommandations pour les tatouages
© blueskyimage

Se faire tatouer n'est pas un acte anodin et implique beaucoup de questions, notamment avant de sauter le pas : est-ce que ça fait mal ? Quel modèle choisir et où le faire ? Ensuite, une fois le pas franchi on se demande comment en prendre soin, comment le nettoyer. Puis parfois, parce que la vie change, qu'on évolue vers d'autres sphères il arrive qu'on veuille l'effacer. 

Comment entretenir son tatouage ? 

Pour bien entretenir un tatouage, il faut le nettoyer à l'eau tiède avec un savon antiseptique puis de le laisser sécher à l'air libre. Appliquez régulièrement de la crème cicatrisante puis évitez toute exposition au soleil. Le cas échéant protégez votre tatouage sous un vêtement. Deux mois après la réalisation du tatoo, vous pourrez le découvrir mais le protéger avec une crème solaire indice 50. De manière générale,  il est déconseillé de se faire tatouer avant l'été pour éviter également les irritations dues au chlore de la piscine et le sel de la mer. 

Comment hydrater son tatouage au quotidien ? 

Pour conserver le plus longtemps possible la couleur et le tracé de votre tatouage, il faut l'hydrater régulièrement avec de l' huile d'argan, d'olive, beurre de karité.  Privilégiez les ingrédients naturels. Votre soin hydratant protègera le film hydrolipidique de votre épiderme qui fera barrière aux agressions extérieures tout en préservant la beauté de votre tatouage.  

Que faire en cas de douleur ? 

Se faire tatouer est douloureux. Selon les personnes, la sensation oscille entre celle d'une égratignure et celle de se faire couper par un scalpel. La douleur est vive aux premiers coups d'aiguilles et s'atténue progressivement. Si vous êtes particulièrement sensible à la douleur, mieux vaut éviter les zones comme les pieds, les mains ou les côtes. 
Après la réalisation d'un tatoo, il est normal d'avoir une réaction inflammatoire (rougeur, picotement, gonflement). Il convient de suivre les précautions données par le tatoueur pour favoriser la cicatrisation. Si ces désagréments n'ont pas disparu au bout de 8 jours, il est conseillé de consulter un médecin

Autour du même sujet