5 astuces pour avoir de beaux et longs cils

Avant de vouloir tester tous les mascaras allongeant ou recourbant qui existent, il est essentiel d'avoir des cils fournis et en bonne santé. Un expert nous donne tous ses conseils pour bien entretenir ses cils au quotidien. Regard de biche assuré !

5 astuces pour avoir de beaux et longs cils
© David Fisher/Shuttersto/SIPA

Comme les cheveux ou les sourcils, les cils ont aussi besoin d'attention ! Ce n'est pas parce qu'ils sont petits qu'il faut les négliger : on possède entre 90 et 150 cils sur la paupière du haut et 70 à 90 cils sur celle du bas. Avoir des cils plus longs et plus forts requiert un minimum d'entretien et certains produits essentiels. Lorsqu'ils sont bien fournis, déployés et mis en valeur avec du maquillage, l'effet sera d'autant plus bluffant. Voici tous les conseils de pro pour prendre soin de ses cils et sublimer son regard.

Riche en acides gras (notamment en oméga-6 et en oméga-9) et en vitamine E, l'huile de ricin est une valeur sûre pour soigner ses cils et stimuler leur pousse. "Traditionnellement, l'huile de ricin est utilisée depuis très longtemps pour entretenir ses cils. Elle a surtout un effet hydratant et nourrissant", confirme Alexis des Brosses, PDG de Talika, marque de cosmétiques française experte du regard. Pour l'appliquer, le plus simple est d'utiliser un coton-tige ou une petite brosse à sourcils et de balayer les cils dans le sens de la pousse. en faisant bien attention de ne pas en mettre dans l'œil. Afin d'écarter tout risque pour ses yeux, il est important de choisir une huile de ricin de qualité : celle-ci doit être issue de l'agriculture biologique et extraite d'une manière naturelle avec une pression à froid. 

L'œil et le contour des yeux étant des zones particulièrement sensibles et fragiles, mieux vaut se renseigner sur la composition des produits que l'on applique sur ses cils. "Privilégiez les extraits de plantes, notamment le ginseng, le marron d'Inde, l'arnica, le trèfle rouge… Ces actifs tonifiants et stimulants renforcent la croissance du cil et réduisent les micro-inflammations responsables du vieillissement cutané" recommande Alexis des Brosses. À l'inverse, notre expert nous déconseille d'utiliser des produits synthétiques dérivés de la prostaglandine : "Certes, ces substances chimiques stimulent la pousse, mais ont aussi beaucoup d'effets secondaires. D'ailleurs, ils sont interdits dans beaucoup de pays en Europe. Ils causent notamment des inflammations, ils peuvent brunir la paupière ou changer la couleur de l'iris...". À bon entendeur !

Comme la peau, les cils se protègent la journée et se régénèrent le soir. C'est pourquoi il est important d'appliquer un soin protecteur le matin avant son mascara : "Au quotidien, le mascara n'est pas très bon pour les cils. L'idéal est d'appliquer un primer avant son mascara. Il sert de support et permet de mieux faire tenir le maquillage" conseille Alexis des Brosses. ​​​​​On peut également miser sur un mascara 2-en-1 qui sert à la fois de maquillage et de soin. Par exemple, les formules à base de vitamines du groupe B (B6, B12) et d'acides aminés renforcent la résistance du cil.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Talika (@talika_paris) le

Pour celles qui n'ont pas le temps d'appliquer un soin au quotidien sur leurs cils, notre expert nous recommande de faire 3 cures de soin intenses dans l'année. "L'idéal, c'est de faire une cure pendant 1 ou 2 mois, en appliquant son soin 1 jour sur 2" recommande Alexis des Brosses, "il faut toujours l'appliquer à la racine, car 60% à 85% des cils sont en train de 'dormir' sous le bulbe. Ensuite, on peut éventuellement l'étendre sur les longueurs avec une brosse". Que faire en cas de cils trop fins ou parsemés ? "On peut booster la croissance des cils grâce à son alimentation, ou en passant par les compléments alimentaires pour les cheveux notamment" ajoute-t-il.

"Il est essentiel d'avoir un démaquillant yeux très doux. Si vous utilisez un démaquillant inapproprié, vous risquez d'abîmer et de casser vos cils", prévient notre expert. Ses recommandations ? Un démaquillant gras comme un baume ou une huile. L'idéal est de l'appliquer en mouvement de massages délicats sur les yeux, sans utiliser de coton. En revanche, mieux vaut éviter l'eau micellaire sur des peaux sensibles et sur des mascaras particulièrement résistants. 

"Si vous voulez des beaux cils, il faut que tout l'éco-système du cil soit en bonne santé. C'est comme pour faire pousser un arbre : il faut que la terre soit riche et saine" explique Alexis des Brosses. Le jour, un soin contour des yeux énergisant ou hydratant peut suffire. Le soir, un soin à la texture plus riche est idéal pour régénérer cette zone sensible et souvent déshydratée. "Par exemple, les peptides sont excellents pour améliorer la qualité de la peau. Cet actif cosmétique né de la biotechnologie a un effet anti-âge et nourrissant sur la paupière. L'espace de 'croissance' du cil devient plus qualitatif" ajoute-t-il.

Conclusion : il n'existe pas de produit miracle, mais si vous suivez au moins trois de ces conseils à la lettre, vos cils retrouveront vigueur au bout de quelques semaines. Pour info, le cycle de croissance du cil est similaire à celui du cheveu : il se renouvelle environ tous les 3 mois et pousse de 0,12 millimètres par jour. Patience et endurance sont de mise !

Visage