Les fausses taches de rousseur ou la tendance make-up insolite

Depuis quelque temps, les taches de rousseur font fureur, et sont devenues l'atout beauté d'un grand nombre de femmes. Certaines les possèdent naturellement, mais d'autres n'ont pas cette chance, et sont prêtes à tout pour en avoir. Crayon, maquillage semi-permanent ou encore tatouage, découvrez les dessous de cette tendance insolite.

Les fausses taches de rousseur ou la tendance make-up insolite
© Compte Instagram de Gigi Hadid

D'où vient la tendance des fausses taches de rousseur ? 

Cela fait plusieurs années que la tendance des fausses taches de rousseur est en réalité installée. Elle a vu le jour lors des défilés de mode printemps-été 2015, alors que les créateurs et make-up artist avaient une envie simple de naturel, et de maquillage minimaliste pour les  beaux jours. Les taches de rousseur sont en effet un joli rappel d'été, période à laquelle notre peau peut respirer, et s'exprimer librement. Cette madeleine de Proust version beauté a donc séduit toutes les beautystas en un temps record, et la tendance des 'fake freckles' est ainsi née. 5 ans après, phénomène incroyable dans le domaine de la beauté, la tendance perdure et s'intensifie. Pour les adeptes des réseaux sociaux et des selfies, des filtres lui ont même été dédiés et permettent d'adopter les tâches de rousseur le temps d'un post ou d'une story. Une solution éphémère 2.0 des plus efficaces, permettant à la tendance de rester en première position parmi les make-up en vue.

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Hung Vanngo (@hungvanngo) le

Les stars qui ont craqué pour les fausses taches de rousseur

Très rapidement, les plus grandes stars ont adhéré à la tendance, et l'ont vivement popularisée. Parmi elles, nous comptons les it-girls du moment, à savoir Kendall Jenner, les sœurs Hadid ou encore Caroline Receveur et Nabilla du côté des frenchies. En shooting photo, sur les podiums, en selfie ou encore en vidéo à l'aide du filtre Instagram, toutes y sont accros, et alimentent l'obsession 'fausses taches de rousseur', pour un minois aux airs naturels et estivaux, paraissant un tantinet plus jeune. Les people ne se sont toutefois pas risquées à un effet permanent, et optent plutôt pour de l'éphémère, car on le sait, les modes finissent toujours par passer.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Caroline Receveur (@carolinereceveur) le

Comment faire de fausses taches de rousseur ?

Plusieurs méthodes permettent la réalisation de ces fausses taches de rousseur et celles-ci sont plus ou moins radicales. Pour un effet temporaire, mieux vaut opter pour un crayon ou eye-liner, que l'on peut enlever très rapidement à l'aide d'un démaquillant. Pour les plus déterminées, des solutions 'longue durée' existent ; celles du maquillage semi-permanent, du henné ou encore du tatouage, pour avoir cette tendance (à jamais) gravé dans la peau.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Gigi Hadid (@gigihadid) le

Faire des fausses taches de rousseur avec du maquillage

Pour celles qui choisissent l'éphémère au définitif, munissez-vous de crayons spécifiques pour la réalisation de fausses taches de rousseur, ou bien de crayons à sourcils ou à lèvres bruns. Assurez-vous que la mine soit parfaitement taillée afin que les points soient les plus fins et nets possibles. Vous pouvez également créer de fausses taches à l'aide d'un eye-liner (waterproof) brun, sans trop appuyer. Pour un résultat des plus naturels, optez pour trois teintes de bruns différents et, que ce soit pour les crayons ou eye-liner, estompez vos taches à l'aide d'une éponge à fond de teint.

L'option du henné vous assurera une tenue de quelques jours, mais peut s'avérer un peu plus risquée. Prenez garde, avant toute chose, d'avoir un bon coup de main pour ne pas rater vos taches de rousseur et testez 48h à l'avance la réaction de votre peau au contact du henné en en mettant un tout petit peu sur votre poignet.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Emily Ratajkowski (@emrata) le

Faire des fausses taches de rousseur semi-permanentes ou définitives 

Deux dernières solutions existent pour les plus audacieuses : le maquillage semi-permanent et le tatouage définitif. La première option est principalement réalisée dans des instituts de beauté. Le plus généralement, l'entretien a lieu une fois par an, et une légère retouche est à prévoir tous les mois. Si vous ne voulez pas passer par du semi-permanent mais souhaitez directement sauter le pas, un passage chez le tatoueur sera obligatoire. Attention cependant à bien-être sûre de votre choix pour ne pas le regretter plus tard. Un tatouage, c'est pour la vie.

Qu'elles soient éphémères ou permanentes, les taches de rousseur ne laissent pas indifférent et poursuivent leur ascension. Leur charme est indéniable, et ravive le visage à toutes les saisons.

Maquillage teint