Qui est Virginie Viard, successeur de Karl Lagerfeld chez Chanel ?

Chanel, ce sera désormais elle. Après l'annonce du décès de Karl Lagerfeld à l'âge de 85 ans, Virginie Viard devient directrice artistique de la maison. Zoom sur cette figure de l'ombre à la carrière griffée double C.

Qui est Virginie Viard, successeur de Karl Lagerfeld chez Chanel ?
©  Christophe Ena/AP/SIPA

C'est le récit d'une ascension jusqu’au sommet. Virginie Viard, bras droit de Karl Lagerfeld et directrice du studio de création Chanel devient officiellement le 19 février 2019 la directrice artistique de Chanel. Sa nomination a été rendue publique par la maison immédiatement après l'annonce de la mort du Kaiser. Mais qui est l'heureuse élue à la tête de la plus célèbre maison de couture française ? 

La formation de Virginie Viard

Avec un grand-père travaillant dans la soie, Virginie Viard grandit dans un environnement mode et s'y destine tout naturellement. Après des études à Lyon d'où elle est originaire, elle rentre en stage chez Chanel. En charge des broderies, elle croise le chemin de Karl Lagerfeld en 1987. Ils ne se quitteront plus. Quand le designer est rappelé chez Chloé en 1991, elle le suit à la trace et passe cinq ans dans la maison dès 1992. À cette période, elle est également créditée pour son travail de costumière pour les films Trois couleurs : Bleu et Trois couleurs : Blanc de Krzysztof Kieslowski pour lesquels elle habille notamment Juliette Binoche. Mais la vocation de Virginie Viard n'est pas le costume. Elle fait son retour chez Chanel en 1997, date à laquelle elle est nommée au poste de directrice du studio de création. 

Virginie et Karl 

Il dira d'elle "Elle est mon bras droit et mon bras gauche". Au quotidien, le rôle de la directrice du studio est de donner vie aux inspirations de Karl Lagerfeld au rythme effréné de huit collections par an. Depuis près de 30 ans, Virginie Viard se dédie donc à la marque, la façonne aux côtés de son légendaire directeur artistique et de l'équipe de couturiers. C'est tout naturellement que la Parisienne succède à Karl Lagerfeld à ce poste. Selon le communiqué officiel de la marque, le copropriétaire Alain Wertheimer lui confie"le soin d'assurer la création des collections pour continuer de faire vivre l'héritage de Gabrielle Chanel et de Karl Lagerfeld". Nul doute qu'elle saura perpétrer les codes de la maison. 

Voir aussi :

Qui est Virginie Viard, successeur de Karl Lagerfeld chez Chanel ?
Qui est Virginie Viard, successeur de Karl Lagerfeld chez Chanel ?

C'est le récit d'une ascension jusqu’au sommet. Virginie Viard , bras droit de Karl Lagerfeld et directrice du studio de création Chanel devient officiellement le 19 février 2019 la directrice artistique de Chanel. Sa nomination a été rendue...