Comment laver un pull en laine mérinos ?

Préserver durablement le confort et la forme de votre pull en laine mérinos ? Facile ! Découvrez en quelques leçons comment bien laver le mérinos sans faire rétrécir ou abîmer votre pull.

Comment laver un pull en laine mérinos ?
© 123 RF

L'une des meilleures laines qui soient, la laine issue des moutons mérinos est d'une qualité incroyablement résistante mais doit tout de même être entretenue avec délicatesse. La fréquence de lavage de votre pull en mérinos doit être raisonnable. Pour cela deux possibilités s'offrent à vous : laver votre mérinos à la main ou en machine. Exit la peur du pull en mérinos qui rétrécit après lavage, apprenez simplement comment laver votre pull en laine mérinos afin que celui-ci ne se déforme pas et conserve toute sa douceur et sa souplesse. Suivez le guide. 

Quelle lessive ?

Pour nettoyer votre pull mérinos, utilisez de la lessive spéciale "laine". En revanche, ne vous servez en aucun cas des lessives classiques, des assouplissants ou bien des agents blanchissants ! Ces produits sont trop abrasifs. Si vous ne disposez pas de lessive adéquat pour la laine, des produits de substitution existent. Vous pouvez donc laver votre pull mérinos avec du savon de Marseille pur, du savon doux au pH neutre, du savon de fiel ou encore du shampoing doux dilué pour bébé. Pour les taches grasses, équipez-vous de talc ou de fécule de maïs en plus de votre lessive. Vous pouvez empêcher la laine de boulocher à l'aide de machines anti-peluches ou de lames de rasoir. 

Lavez à la main 

  • Préparez votre bassine : eau tiède entre 30 et 40°C + lessive spéciale laine.
  • Laissez tremper : entre 3 et 5 minutes maximum.
  • Nettoyez : pendant 1 minute, malaxez et frottez légèrement votre mérinos.
  • Rincez : 4 à 5 fois votre laine à l'eau tiède courante. 
  • Séchez : essorez délicatement (sans tordre) et épongez votre pull avec une serviette absorbante.
  • Étendez : posez votre mérinos sur une surface plane à l'abri des diverses sources de chaleur.

Lorsque vous tachez votre pull en laine mérinos, réagissez le plus vite possible, ne laissez pas les taches s'incruster. Si une tache persiste, réitérez vos précédentes opérations de lavage avec les produits cités jusqu'à ce que la tache disparaisse. Si cela n'est pas suffisant, emmenez votre pull en laine mérinos chez un professionnel pour un nettoyage à sec. Cette option est à envisager en dernier recours car le nettoyage à sec est agressif.

Lavez en machine 

Pour un lavage en machine, priorisez les petites pièces en laine mérinos comme les bonnets ou les écharpes. Car laver un pull mérinos en machine plutôt qu'à la main augmente les risques de détérioration. 

  • Préparez votre linge seul ou avec des matières (autres laines ou jeans) et couleurs semblables. 
  • Mettez en machine à l'envers dans le tambour.
  • Incorporez votre lessive avec le dosage recommandé. 
  • Choisissez votre programme linge fragile ou "laine" à froid (30°C) avec la même température pour le rinçage et limitez l'essorage à 600 tours/minute.
  • Étendez directement vos laines en les mettant à l'endroit et posez-les sur une surface plane loin des sources de chaleur.

Voir aussi :