Cerclage du col de l'utérus : de quoi s'agit-il ?

En cas de risque d'accouchement prématuré, votre gynécologue vous recommandera peut-être de réaliser un cerclage du col de l'utérus. En quoi consiste cette technique ? Quelles conséquences sur la grossesse ?

Cerclage du col de l'utérus : de quoi s'agit-il ?
© 123RF / Katarzyna Białasiewicz

Cerclage du col de l'utérus : qu'est-ce que c'est ?

Lors d'une grossesse normale, le col de l'utérus assure la fonction de "barrière mécanique". Il reste totalement fermé, puis se détend progressivement à la fin de la grossesse pour préparer l'accouchement. En revanche pour certaines grossesses, il peut arriver que le col de l'utérus se raccourcisse et se dilate trop tôt, avant le terme, ce qui augmente considérablement le risque de fausse couche ou d'accouchement prématuré. Ce phénomène d'ouverture spontanée du col est appelé "béance du col".  Le cerclage du col de l'utérus permet ainsi d'apporter un soutien mécanique au col de l'utérus et de le maintenir fermé. Comment ? En plaçant un fil de suture épais dans l'épaisseur du col de l'utérus. La cause de cette ouverture précoce du col est majoritairement congénitale due à une malformation de l'utérus, mais elle peut arriver suite à une opération ou à une interruption volontaire de grossesse. 

Quand se faire poser un cerclage pendant la grossesse ?

Cette intervention peut se faire "à froid" entre la 16e et la 17e semaine d'aménorrhée pour prévenir une béance du col ou "à chaud", après 17 semaines d'aménorrhée lorsque le col de l'utérus est déjà ouvert. Un cerclage peut être posé chez les femmes ayant subi plusieurs avortements tardifs ou ayant connu une déchirure du col de l'utérus ou des accouchements prématurés. Le cerclage permet en effet de limiter les récidives.

Comment pose-t-on un cerclage pendant la grossesse ?

La technique du cerclage est pratiquée par un médecin-accoucheur sous anesthésie générale ou sous péridurale. Il existe différentes techniques pour poser un cerclage :

  • Le cerclage cervico-vaginal, technique la plus utilisée : elle consiste à "faufiler" un fil non résorbable en nylon dans la paroi du col de l'utérus afin de le maintenir fermé. A la fin de la grossesse, généralement entre 36 et 37 semaines d'aménorrhée, le fil est enlevé lors d'une consultation gynécologique à l'aide d'un spéculum. Le retrait est indolore et très rapide. Lorsque le fil est ôté, le col se rouvre et permet le passage du bébé par voie basse. 
  • Le cerclage cervico-isthmique, technique effectuée lorsque le col de l'utérus est très court et que la technique cervico-vaginale a échoué : elle consiste à inciser la muqueuse utérine et à placer une bandelette non résorbable, par voie vaginale, dans la portion supravaginale du col utérin. 
  • Le cerclage par voie abdominale, technique utilisée lorsque le cerclage par voie vaginale est impossible : elle consiste à faire ouvrir l'abdomen (laparotomie) afin d'y poser une bandelette pour fermer le col de l'utérus. Dans ce cas, l'accouchement ne peut se faire que par césarienne.

Comment vivre sa grossesse avec un cerclage ?

Le cerclage reste une intervention classique et n'est généralement pas lié à des complications. Toutefois, de légers saignements génitaux et des contractions utérines peuvent apparaître après l'opération. Par ailleurs, quelle que soit la technique utilisée, une surveillance régulière du risque d'infection ou d'un accouchement prématuré est indispensable tout au long de la grossesse. En fonction de la décision du médecin, certaines femmes sont en arrêt et doivent rester alitées après la pose d'un cerclage, d'autres doivent simplement limiter leur activité. Les rapports sexuels sont généralement déconseillés les semaines suivant l'opération. L'idéal est de demander conseil à son médecin. 

Peut-on faire l'amour avec un cerclage du col de l'utérus ?

Le cerclage ne gêne pas pour avoir des rapports sexuels pendant la grossesse. Cependant, il est conseillé d'attendre plusieurs semaines après l'opération pour faire l'amour à nouveau. Il faut être vigilant, et il y aller en douceur. En outre, comme ce dispositif est posé lorsqu'il y a un risque d'accouchement prématuré, si faire l'amour provoque des contractions utérines, il est conseillé d'éviter les rapports avant l'accouchement.

Un cerclage peut-il casser ?

Il est très rare qu'un cerclage utérin se rompe. Malgré tout, après la pose, vous pouvez avoir des effets indésirables qui peuvent, dans certains cas rares, indiquer qu'il s'est cassé. Il est donc conseillé de consulter si vous avez des contractions ou des crampes, des douleurs abdominales ou dorsales qui arrivent par vagues, des saignements vaginaux, de la fièvre à plus de 37,8 °C ou des frissons, des nausées et des vomissements, des pertes vaginales qui sentent mauvais, ou une rupture de la poche des eaux totales ou partielle, explique l'association américaine de la grossesse.

Sources : Cochrane : Cerclage du col de l'utérus pour la prévention des accouchements prématurés

Site du Dr Benchimol, gynécologue-obstétricien

Suivi médical et maladies pendant la grossesse