Mécanismes de la peau : comprendre le vieillissement de la peau, les différents types de rides, et comment les combattre

A quel âge arrive les premières rides ? Comment atténuer celles qui sont déjà installées ? Comment et pourquoi la peau vieillit ? Autant de questions auxquelles il est important de trouver des réponses pour préserver sa jeunesse.

Mécanismes de la peau : comprendre le vieillissement de la peau, les différents types de rides, et comment les combattre
© lightfieldstudios

Si le processus de vieillissement cutané est inéluctable, il existe des solutions pour le ralentir.  Encore faut-il bien cibler les signes de l'âge qui marquent notre visage pour utiliser la crème anti-rides ou la méthode esthétique adaptée.

Avec le temps la peau perd de son rebond et s'affaisse. Cela est dû à la perte de collagène et d'élastine, deux protéines qui servent au maintient et à la souplesse de la peau. Résultat, des rides et ridules apparaissent sur le front, autour des yeux et de la bouche.  Mais attention, il existe deux types de rides.


Rides mécaniques ou d'expression

Celles-ci apparaissent à cause des multiples contractions musculaires que notre visage opère chaque jour à force de sourire et d'exprimer nos émotions (étonnement, colère, joie...). Au fil des années, si on ne les traite pas, elles s'installent plus profondément et creusent le visage qui paraît plus fatigué, voire triste.

Rides statiques 

Ces rides sont dues au relâchement cutané de la peau. Elles sont surtout localisées autour de la bouche et près du menton. Elles surviennent parfois assez précocement et s'accompagnent de taches pigmentaires quand la peau est soumise à des expositions solaires prolongées et répétées sans protection UV. Le tabac et une mauvaise alimentation accentuent aussi l'apparition des rides statiques.