Quel balayage blond choisir ?

Polaire, miel, cendré, californien... Vous souhaitez apporter un peu de relief à votre chevelure ou l'éclaircir naturellement ? C'est bien le balayage blond qu'il vous faut ! Lequel choisir, comment l'entretenir… Vous saurez tout !

Quel balayage blond choisir ?
©  Tim Mossholder - Unsplash

Le terme vous est certes familier mais vous n'avez pas encore sauté le pas : le balayage blond va vous permettre de décolorer vos cheveux de façon naturelle en éclaircissant quelques mèches fines sur les demi-longueurs et les pointes. Ce choix de coloration est idéal pour celles qui voudraient cacher leurs premiers cheveux blancs par exemple ou encore donner un peu de peps à leur couleur, car le résultat peut être adapté à vos envies, de l'éclaircissement léger au beaucoup plus clair.

Quel balayage blond choisir ?

Difficile de ne pas se sentir un peu perdue devant la pléthore de balayages blonds ! N'hésitez pas à demander conseil à votre coloriste qui saura s'adapter à votre couleur de base mais aussi à votre carnation. Les peaux claires seront ainsi mises en valeur par un balayage blond cendré ou même polaire, qu'on a beaucoup vu ces derniers temps, alors que des peaux mates craqueront sans retenue pour des balayages dans des tons plus chauds comme le balayage miel ou doré, ou encore l'indémodable balayage californien.

Le balayage blond sur une brune, c'est possible ?

Le rendu est naturel et peut même convenir à une chevelure brune ou châtain. Il permettra d'amener progressivement des cheveux plus foncés vers le blond. Un balayage blond sur cheveux châtains par exemple apportera ainsi d'abord des reflets caramels gourmands à souhait qui illumineront la chevelure. Sachez en tout cas que tous les types de cheveux peuvent bénéficier de cette technique de décoloration, des cheveux frisés aux cheveux fins, qui saura apporter un petit plus à chacun.

Quelle est la différence entre un balayage et des mèches ?

Le balayage se fond de manière invisible dans votre chevelure, tout en gardant la couleur d'origine au niveau des racines.  A ne pas confondre avec la technique des mèches, qui créent, elles, un contraste plutôt prononcé avec vos cheveux. 

Comment entretenir son balayage blond ?

Le résultat a beau être naturel, le cheveu a tout de même été décoloré, on se tourne donc vers des shampoings et des soins spécifiquement adaptés pour les cheveux colorés qui protégeront la fibre capillaire devenue plus poreuse. Pour contrôler des reflets jaunes, vous pouvez demander à votre coiffeur d'utiliser une patine ou un toner lors d'un prochain rendez-vous, et opter également pour un shampoing anti-jaune, également appelé shampoing bleu ou violet, à faire une fois par semaine environ. Et pour redonner de l'éclat à votre balayage, un passage chez le coiffeur tous les 2 à 3 mois sera idéal.

Quel est le prix d'un balayage blond ?

De nombreux facteurs entrent en jeu pour connaître le tarif d'un balayage blond, notamment le type et la longueur de vos cheveux, ou encore la ville dans laquelle vous résidez et la notoriété de votre coloriste. Mais un prix de base moyen dans une grande enseigne de salon de coiffure se situe aux alentours des 60 euros.

Vous pouvez également miser sur les nombreux kits maison désormais disponibles en magasin mais nous ne vous les recommandons pas pour un premier essai.

(Un grand merci à Olivier Lebrun, fondateur du salon OLAB PARIS et à Estelle Clergue, Education Manager chez Wella pour leurs précieux conseils.)

Colorations et techniques