La méthode du bol, cette astuce à adopter pour de beaux cheveux bouclés

C'est bien connu, Tik Tok regorge d'astuces beauté en tout genre. La dernière en date : la méthode du bol, devenue virale pour son efficacité sur les cheveux bouclés. Comment l'adopter, quels effets sur la santé de nos longueurs ? On vous dit tout.

La méthode du bol, cette astuce à adopter pour de beaux cheveux bouclés
© Noémie Roussel / Unsplash

On le sait tous, entretenir ses cheveux bouclés peut parfois s'avérer être une tâche ardue. Entre le manque de conseils capillaires, et de produits adaptés à son type de cheveux, difficile de s'y retrouver. C'est là où la "méthode du bol" intervient, cette technique insolite popularisée en mars dernier par l'influenceuse @curlyzia.xo sur Tik Tok promet aux cheveux ondulés et bouclés une brillance sans pareille. Le principe ? Retenir l'hydratation des boucles en plongeant ses cheveux dans une bassine d'eau, en combinaison avec une batterie de soins capillaires. Une méthode pour lors singulière, mais qui a pourtant su convaincre un bon nombre d'internautes… À commencer par les influenceurs, si on en croit le nombre de tutoriels qui fleurissent sur la toile via le #bowlmethod, mais aussi les experts coiffeurs qui n'ont pu que valider cette astuce inédite.

@curlyzia.xo Still get messages daily of people saying how much this helped. Makes me smile so much #ziasbowlmethod #bowlmethod #curlclumps Home - Edith Whiskers

La méthode du bol, comment ça marche réellement ?

Si l'efficacité de certaines astuces Tik Tok sont à revoir, il n'en est rien de la méthode du bol pour la coiffeuse Lizzie Carter. En effet, dans une interview consacrée à la version britannique du magazine Stylist en janvier dernier, l'experte dévoilait : "La méthode du bol aide à créer de superbes touffes de boucles car une partie du produit que vous appliquez sera rincée au cours du processus, mais comme elle retourne dans le bol que vous réutilisez, elle s'appliquera à nouveau sur les cheveux". Un principe alors assez logique, qui permettrait selon la principale intéressée de "créer des boucles plus lisses et sans frisottis". De quoi garder le produit plus longtemps sur nos longueurs, et donc traiter nos cheveux en profondeur !

Comment réaliser la méthode du bol chez soi ?

À en croire le tutoriel partagé par l'instigatrice du mouvement, réaliser la technique du bol est un jeu d'enfant, et il nécessite simplement de respecter quelques étapes.

  •  Lavez vos cheveux
  • Appliquez votre après-shampoing
  • Appliquez votre soin sans rinçage avant de brosser vos cheveux
  • Appliquez une crème pour définir les boucles
  • Munissez-vous d'une bassine d'eau chaude, ou d'un saladier pour y plonger votre chevelure. 
  • Pour plus d'effets, l'influenceuse conseille de vous concentrer sur chaque côté de la tête, en terminant par le devant. Une fois cela réalisé, il n'y a plus qu'à presser vos longueurs dans le creux de vos mains. Le tout en répétant l'opération plusieurs fois pour bien diluer le produit à chaque lavage, et hydrater vos boucles

À vous de jouer !