Tous les articles Société

    Janvier 2015

    30 janvier

      Femmes retraitées, femmes lésées ?

      Avec l’âge vient… la continuité des inégalités. Selon la DREES, la pension de droit direct des femmes est 40% inférieure à celle des hommes. Heureusement, la situation s’améliore et conjuguer métier, bébé et maturité ne rime plus avec précarité.

      29 janvier
      28 janvier
      27 janvier
      26 janvier
      23 janvier
      22 janvier
      21 janvier

        Rififi au FN entre Marion Maréchal et Marine Le Pen

        Marion Maréchal-Le Pen, députée Front National, a relayé une vidéo controversée d'Aymeric Chauprade sur son compte Twitter. Marine Le Pen, présidente du FN, avait pourtant demandé de ne pas la diffuser. Vent de rébellion au FN ? La petite dernière aurait-elle décidé de se rapprocher de son grand-père ?

        The Sun remet les seins au balcon

        Hier, nous apprenions la fin d'une vieille tradition britannique. "The Sun" supprimait les photographies de femmes topless. La mythique page 3 demeurait, mais avec un léger voile pour couvrir ce qui a longtemps dérangé... Intox.

        C’est la journée mondiale du câlin

        Embrassez qui vous voudrez : mercredi 21 janvier, c'est la Journée internationale du câlin, le "hug day", un événement destiné à nous encourager à nous prendre dans les bras quelques secondes, une marque d'affection bonne pour la santé.

        20 janvier
        19 janvier
        16 janvier
        14 janvier

          Charb et Jeannette Bougrab : une histoire complexe

          Au lendemain de l'attentat contre Charlie Hebdo, Jeannette Bougrab apparaissait bouleversée pour parler de la perte de son "compagnon", Charb, patron du journal satirique mort sous les balles. Une sortie médiatique peu appréciée par la famille du dessinateur, qui dément cet "engagement relationnel".

          13 janvier
          12 janvier

            Qui est vraiment Hayat Boumeddiene, la veuve d'Amedy Coulibaly ?

            Hayat Boumeddiene fait toujours l'objet d'un avis de recherche. Elle partageait le quotidien d'Amedy Coulibaly, auteur du meurtre de Montrouge et de la prise d'otages de Vincennes. Peu à peu, le profil de cette épouse de terroriste se dessine.

              Marche républicaine: photos d'un rassemblement historique

              Parents, enfants, salariés, enseignants, partis politiques, syndicats, groupes religieux juifs, chrétiens, musulmans, associations, personnalités, anonymes : ils étaient des centaines de milliers autour de la Place de la République, décidés à faire de cette mobilisation inédite par son ampleur une journée historique. Il n'y a pas eu de slogan politique, mais une Marseillaise entonnée sans cesse, et abondamment applaudie. Ou des mots répétés et rythmés avec de simples applaudissements: "Charlie", "Liberté". Et puis cette affirmation reprise par vagues et par tous: "La France n'a pas peur". Images et émotion.

                Boko Haram continue le massacre et pose une bombe sur une fillette

                Le groupe armé Boko Haram est suspecté d'avoir tué au moins 2000 personnes et brûlé 16 villages en 3 jours dans le nord du Nigeria. Escalade dans l'atrocité : des explosifs fixés sur une enfant de 10 ans ont fait 20 morts dans un marché de Maiduguri. Ignoble.

                11 janvier

                  Place de la République, une discussion autour de la question musulmane

                  Dix-sept personnes ont été tuées cette semaine par trois jihadistes français. Un million de personnes vont se rassembler et marcher, en leur mémoire et pour soutenir la liberté d'expression. Sous le monument de la République, émerge la question musulmane. Discussion animée.

                    Marche républicaine : une mobilisation sans précédent

                    A 11h ce matin, Place de la République, la foule regarde la statue de Marianne. Ils sont déjà des milliers une pancarte "je suis Charlie à la main". En défilant jusqu'à Nation, plusieurs centaines de milliers de personnes vont rendre rendre hommage aux victimes des attentats survenus cette semaine et défendre la liberté d'expression.

                      Marche pour Charlie : de la République au sommet diplomatique

                      11 janvier 2015 : unité nationale et manifestation internationale pour une journée historique. Paris se mue ce dimanche en capitale du monde contre le terrorisme en accueillant une cinquantaine de dirigeants étrangers, des partis, syndicats, groupes religieux juifs, chrétiens, musulmans, associations, personnalité...

                    10 janvier
                    9 janvier
                    8 janvier

                      Hommage aux 12 victimes du massacre de Charlie Hebdo

                      L’attentat le plus meurtrier en France depuis un demi-siècle a décimé la bande historique de Charlie Hebdo. Au lendemain de cette ignoble exécution, une tuerie qui porte atteinte au symbole même de la liberté d’expression, nous avons le cœur serré, parfois un sentiment de colère, mais nous devons préserver de toutes nos forces le vivre ensemble. En appelant à la tolérance, saluons la mémoire de ces personnes décédées.

                        #JesuisCharlie : les réactions émouvantes des proches et des personnalités

                        Face à l'ignominie de l'attentat perpétré contre Charlie Hebdo, hommes politiques, famille, amis des victimes, célébrités et même stars étrangères ont exprimé leur tristesse, leur colère et leur soutien au journal satirique sur les réseaux sociaux et dans les médias. Emotions.

                        Tout le monde est Charlie

                        Français, dessinateurs, journalistes, politiques, médias internationaux... Au lendemain de l'ignoble attentat contre Charlie Hebdo, le monde entier se mobilise pour condamner la fusillade qui a coûté la vie à 12 innocents.

                      7 janvier

                        Je suis Charlie

                        Sidération, horreur, indignation : il y a tous ces premiers mots, et tant d’autres, face au massacre de la rédaction de Charlie Hebdo, face à l’exécution méthodique de ses dessinateurs historiques, face à une tuerie aveugle et lâche, dont le seul propos est d’anéantir la liberté. Et pas seulement celle de s’exprimer. Mais la liberté de penser, de débattre, de vivre ensemble dans la tolérance.

                          Tragédie à Charlie Hebdo : Cabu, Charb, Tignous et Wolinski sont morts

                          Tristesse et indignation. Un attentat au siège du magazine Charlie Hebdo a fait au moins 12 victimes dont quatre dessinateurs emblématiques de la revue satirique. Nous voulons dire toute notre solidarité avec la profession de journaliste, symbole et garantie de la liberté d'expression.

                          5 janvier