Une femme évêque en Angleterre: vive Libby Lane !

La révérende Libby Lane a été ordonnée évêque de l’Eglise anglicane le 26 janvier. Historique.

Lundi 26 janvier 2015. Une date à marquer d’une pierre blanche : c’est en ce jour que Libby Lane, révérende, a été ordonnée première femme évêque de l’Eglise anglicane d’Angleterre depuis sa fondation en 1534. La cérémonie s’est tenue devant 2000 personnes en la cathédrale de York Minster, datant du XVe siècle.
Cette date représente un véritable événement après de nombreux siècles de prédominance masculine dans la hiérarchie cléricale et vingt ans après l’arrivée des premières femmes prêtres en Angleterre (où elles représentent près d’un tiers du clergé).  
L'ordination de cette femme de 48 ans est toutefois loin de plaire à tout le monde : lorsque le Dr John Sentamu, archevêque de York, a demandé à la congrégation si telle était leur volonté que Libby Lane soit ordonnée, le révérend Paul Williamson a alors crié : "Non. Ce n’est pas dans la Bible !". Avant de poursuivre : "Avec respect, votre grâce, je demande à parler de cet obstacle absolu". Ce à quoi l’archevêque a répondu sans sourciller : "Nous sommes rassemblés aujourd'hui pour consacrer Libby Lane comme évêque dans l'Eglise de Dieu. L'Eglise d'Angleterre a établi par la loi la consécration d'une femme au rôle d'évêque. C'est désormais légal dans le canon de l'Eglise d'Angleterre qui fait partie de la loi du pays".
La nouvelle évêque, mère de deux enfants et mariée à un prêtre, exercera son ministère à Stockport, ville située au sud de Manchester. Elle a tenu à saluer un "moment dans l’histoire de l’Eglise".
Le statut d’évêque représente le poste le plus important de l’Eglise anglicane, après la Reine, gouverneur suprême de cette Eglise.