Les impôts doivent me rembourser : quand serai-je payé ?

Si sur votre avis d'impôts, vous constatez que vous avez droit à un remboursement, celui-ci sera versé dans les prochains mois.

Les impôts doivent me rembourser : quand serai-je payé ?
© milkos-123RF

À la suite de votre déclaration de revenus et du calcul de votre impôt, il se peut que l'administration fiscale vous informe après coup que vous avez droit à un remboursement d'une certaine somme. En général, ce cas de figure se présente uniquement dans deux situations. La première : vos prélèvements à la source, effectués chaque mois sur votre salaire, ont été finalement supérieurs au montant de votre impôt. C'est le cas, par exemple, lorsque vos revenus ont baissé au cours de l'année, mais que vous ne l'avez pas signalé. Ainsi, le montant remboursé correspondra au "trop-versé d'impôt", qui a été prélevé à la source, indique le site impots.gouv.fr.

Deuxième cas : certaines de vos dépenses vous donnent droit à une "restitution de réductions ou crédits d'impôts", notamment les dons aux associations, les investissements locatifs, les frais de garde d'enfant à domicile, de soutien scolaire, les petits travaux de jardinage et de bricolage, la préparation de repas à domicile, etc. Dans ce cas, la somme remboursée se rapportera "au solde des réductions et crédits d'impôt auxquels vous avez droit, compte tenu de l'avance de 60 % qui peut vous avoir été déjà versée" au début de l'année. Rien qu'au mois de janvier 2024, 9 millions de foyers ont reçu une avance de réductions d'impôts d'un montant moyen de 634 euros. Une somme non négligeable, tout comme le montant de certains remboursements faits par le fisc. 

Si vous êtes concerné par un remboursement d'impôt, sachez qu'il n'y a aucune démarche à faire pour obtenir son dû. En effet, l'administration fiscale se charge de rembourser les contribuables, soit par virement bancaire, soit par chèque envoyé à domicile si le trésor public ne dispose pas des coordonnées bancaires de la personne. "C'est généralement entre la fin juillet et début août" que cette phase de remboursement a lieu, nous confirme le ministère de l'Économie et des Finances, qui communiquera sur les dates précises cet été.