Attentats: les enfants des victimes pourront devenir Pupilles de la Nation

Ils sont vingt enfants à avoir perdu un parent lors des attentats de Paris des 7, 8 et 9 janvier. Pour leur protection, ils pourront bénéficier du statut de Pupille de la Nation.

Les vingt enfants qui ont perdu un parent lors des attentats des 7, 8 et 9 janvier à Paris recevront une aide de l’Etat, s’ils le souhaitent. Ces jeunes, de moins de 21 ans pourront bénéficier d’un soutien moral et financier. 
Le statut de Pupille de la Nation a été instauré après la loi du 24 juillet 1917 : "La qualité de pupille de la Nation offre aux enfants et jeunes gens qui la reçoivent une protection supplémentaire et particulière, en complément de celle exercée par leurs familles, précise l'Office national des anciens combattants et victimes de guerre. Elle ne les place nullement sous la responsabilité exclusive de l'Etat. Les familles et les tuteurs conservent le plein exercice de leurs droits et notamment, le libre choix des moyens d'éducation". Cependant, ce statut ne peut pas être obtenu de manière automatique, précise Emmanuelle Double, directrice du bureau de la solidarité à l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONACVG), un parent ou un tuteur de l’enfant devra en faire la demande. En revanche, un jeune de 18 ans pourra faire lui-même la démarche.
Cette protection conférera aux enfants des victimes un soutien moral et financier, en passant de la garde, à l’habillement, aux vacances et cela jusqu’à la fin de leurs études. Ces jeunes bénéficieront aussi d'encadrement en matière d’emploi.