Tragédie à Charlie Hebdo : Cabu, Charb, Tignous et Wolinski sont morts

Tristesse et indignation. Un attentat au siège du magazine Charlie Hebdo a fait au moins 12 victimes dont quatre dessinateurs emblématiques de la revue satirique. Nous voulons dire toute notre solidarité avec la profession de journaliste, symbole et garantie de la liberté d'expression.

Ils ont été tués. C'est une atroce journée. Le journal satirique Charlie Hebdo a été victime d'un attentat au sein de ses locaux, dans le 11e arrondissement de Paris, mercredi 7 janvier vers 11h30. Stéphane Charbonnier (Charb), dessinateur et directeur de la publication, ainsi que les trois dessinateurs Jean Cabut (Cabu), Georges Wolinski (Wolinski) et Bernard Verlhac (Tignous) ont été assassinés dans la fusillade, a confirmé l'avocat de la revue. Le bilan de la tragédie s'élève pour le moment à 12 morts, dont deux policiers qui étaient présents sur place. Sept personnes ont également été blessées, 4 seraient encore entre la vie et la mort.

Trois hommes encagoulés et armés de kalachnikov et lance-roquettes ont pénétré au siège de Charlie Hebdo dans la matinée. "Ils ont tiré sur Wolinski, Cabu... ça a duré cinq minutes... Je m'étais réfugiée sous un bureau... Ils parlaient parfaitement le français... Se revendiquaient d'Al Qaïda", a raconté Corinne Rey, dessinatrice pour l'hebdomadaire, à L'Humanité.
Des témoins ont affirmé avoir entendu les assaillants hurler "nous avons vengé le Prophète !" avant de prendre la fuite. Ils sont toujours poursuivis par la police. 
Qualifiée "d'attentat terroriste" par François Hollande, qui s'est immédiatement rendu sur place, la fusillade de Charlie Hebdo représente la pire attaque terroriste depuis celle du RER B en 1995, qui avait fait 8 morts et 200 blessés. Le plan Vigipirate a été relevé au niveau "alerte attentat" dans toute l'Ile-de-France.