Conso : les hommes se mettent (enfin) aux courses alimentaires !

Comment faisons-nous nos courses ? Une étude de l’Insee publiée jeudi 22 janvier répond à la question et fait le point sur nos habitudes concernant cette tâche ménagère souvent considérée comme une corvée.

23 minutes par jour, soit 2 heures 41 minutes par semaine : voici le temps que consacrent les Français à faire leurs courses, trajets non compris, d’après les dernières données de l’Insee publiées le 22 janvier et datant de 2010. Cette tâche représente ainsi 11% du temps occupé par les activités ménagères. Une durée moyenne restée stable depuis 1974.
Une évolution notable est toutefois à prendre en compte : si les femmes consacrent chaque jour 6 minutes de plus aux achats que les hommes par rapport aux années 1970, les mâles sont en revanche beaucoup plus nombreux à s’atteler à cette tâche. Ainsi, le "temps  domestique" des hommes a augmenté de 33 minutes par jour, tandis qu’il diminuait de 1 heure et 25 minutes pour la gent féminine en quarante ans. Un petit pas pour l’homme, un grand pas pour l’humanité ! Et surtout pour les femmes, qui sont 26% à voir les courses comme une véritable corvée.
Depuis 1974, on constate par ailleurs que les courses se font plus loin du domicile et nécessitent davantage l’usage de la voiture. Elles ont également une durée plus longues, surtout le samedi (et l'attente en caisse, n'est-ce pas ?). Enfin, malgré Internet et l'essor du commerce en ligne, les courses du quotidien sur la Toile restent rares. Ouf, on pourra toujours faire les yeux doux au boulanger !