Dites-lui ce que vous aimez, Facebook vous dira qui vous êtes

D'après une étude publiée aux Etats-Unis, le réseau social Facebook parviendrait mieux à cerner ses utilisateurs que les proches de ces derniers. Un résultat presque inquiétant.

On savait que Facebook espionnait ses utilisateurs, voilà maintenant qu'il joue au psychologue. Pour une enquête, 86 220 personnes se sont portées volontaires. Elles ont répondu à un questionnaire sur leurs traits de personnalité respectifs et laissé le libre-accès à leurs "J'aime" sur le réseau social. Les chercheurs ont également pu interroger un, voir deux, amis proches dans 32 032 des cas, afin de vérifier leur thèse.
Déjà en mars 2013, l'Université de Cambridge avait réalisé des travaux qui démontraient que certains traits psychologiques et démographiques pouvaient être prédits grâce à l'analyse des likes sur Facebook. Il s'agit donc ici d'une suite logique de l'étude précédemment réalisée pour y apporter des précisions. Les résultats mettent en lumière cinq grands traits de caractères : l'ouverture d'esprit, l'extraversion, la conscience, l'impulsivité et le fait d'être agréable.
Les chercheurs pensent que cette approche permettrait de mettre à nu quelqu'un mieux que quiconque. "Dans l'avenir, les ordinateurs seront capables de déterminer nos traits psychologiques et de réagir en fonction, ce qui devrait ouvrir la voie à l'émergence de machines dotées d'intelligence socio-émotionnelle", selon Wu Youyou, une des chercheurs de l'Université de Cambridge. A noter qu'avec le développement des technologies, ce type de recherches sera de plus en plus courants. Problème : pour ce faire, il est indispensable d'accès aux données privées. Ce qui devrait nous inquiéter !