Ces automobilistes ont plus de risques d'avoir un accident à cause d'un simple détail sur leur voiture

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, il n'y a pas que la vitesse, l'alcool ou encore une mauvaise conduite qui sont responsables des accidents de la route. Le détail qui fait toute la différence, selon cette étude.

Ces automobilistes ont plus de risques d'avoir un accident à cause d'un simple détail sur leur voiture
© stockbroker-123RF

Quand il nous arrive d'avoir un accrochage en voiture, on a tendance à remettre en question la conduite de l'autre conducteur, à assumer avoir eu une inattention ou à mettre cela sur le manque de visibilité ou la chaussée en mauvais état. Mais en aucun cas, on ne pense à rejeter la faute sur notre véhicule. Pourtant, d'après une étude, menée par la société de données automobiles carVertical, il y a un détail sur les voitures qui serait plus susceptible de causer des accidents de circulation. Et à vrai dire, dans ce genre de situation, on ne prête jamais attention à notre véhicule.

Cela peut surprendre, mais il s'agit de la couleur de la carrosserie ! En effet, d'après les experts de carVertical, il existe un rapport entre le choix de la couleur d'une voiture et les habitudes de conduite qui peuvent mener à des accidents. En général, la plupart des conducteurs choisissent le coloris de leur carrosserie en fonction de leur goût personnel, de la disponibilité du véhicule ou encore de son prix, mais à aucun moment, ils font le parallèle entre couleur de voiture et sécurité. Et pourtant, après de multiples données analysées, l'étude en question démontre que certaines couleurs de voiture ont plus de risques d'entraîner un accident au conducteur que d'autres. 

"Il n'y a pas de corrélation directe entre la couleur d'une voiture et son taux historique de dommages ou la puissance moyenne de son moteur. Nous pouvons supposer que toutes les couleurs présentant les taux d'accidents les plus élevés sont souvent choisies par des conducteurs qui veulent se démarquer. Peut-être prennent-ils un peu plus de risques dans leurs déplacements quotidiens", détaille Matas Buzelis, expert automobile chez carVertical. 

Ainsi, parmi tous les coloris qui existent, ce sont les voitures marron qui sont généralement les plus endommagées, et qui sont "impliquées dans 51% des accidents des véhicules contrôlés sur carVertical", note l'étude. On retrouve ensuite les véhicules jaunes, qui sont souvent choisis par des "conducteurs énergétiques" qui "auraient tendance à facilement appuyer sur l'accélérateur". De même, les voitures rouges sont également prisées par les automobilistes à la conduite sportive, qui ont le goût du risque et de la vitesse au volant. D'autres enquêtes suggèrent aussi que les voitures de couleur foncée sont plus sujettes aux accidents en pleine nuit puisqu'elles sont moins visibles, ou lorsque les conditions météorologiques sur les routes sont mauvaises.