Le pape François demande de ne pas procréer "comme des lapins"

Dans l'avion qui le ramenait des Philippines à Rome, le lundi 19 janvier 2015, le pape François a défendu devant des journalistes sa position sur la "paternité responsable" sur un ton déconcertant. Attention, déclaration choc.

Après un voyage aux Philippines, où l'on sait que les familles sont souvent très nombreuses, les paroles du pape François ont été très claires. Sa Sainteté a d'abord rappelé, lors de la conférence de presse dans l'avion qui le ramenait à Rome, que "l'ouverture à la vie est une condition du sacrement de mariage", et Sa Saineteté d'ajouter : "cela ne signifie pas que les chrétiens doivent faire des enfants en série. J'ai fait des reproches à une femme, enceinte du huitième après sept césariennes : 'Vous voulez laisser orphelin sept enfants !', lui ai-je dit." Le pape François a insisté sur la responsabilité des parents et a terminé sa déclaration en regrettant que certains pensent qu'"être bons catholiques" soit synonyme d'"être comme des lapins." Une déclaration peu conventionnelle, mais explicite !
Le Saint-Père s'est aussi positionné contre le "malthusianisme", politique qui prône une restriction démographique, donc une restriction volontaire de la natalité. Le pape ne veut pas non plus que l'on "cherche à contrôler l'humanité," a-t-il déclaré dans l'avion. Sur ce point, il soutient les idées du pape Paul VI et son opposition à la contraception médicale dans l'encyclique Humanae Vitae en 1968. Le pape François est revenu sur ses précédents propos et insiste sur la "paternité responsable", qui doit, selon lui, se réaliser par le biais du dialogue avec l'aide des groupes matrimoniaux, des experts et des pasteurs. Le pape défend dans cette déclaration le contrôle naturel des naissances.