Hommage aux 12 victimes du massacre de Charlie Hebdo

L’attentat le plus meurtrier en France depuis un demi-siècle a décimé la bande historique de Charlie Hebdo. Au lendemain de cette ignoble exécution, une tuerie qui porte atteinte au symbole même de la liberté d’expression, nous avons le cœur serré, parfois un sentiment de colère, mais nous devons préserver de toutes nos forces le vivre ensemble. En appelant à la tolérance, saluons la mémoire de ces personnes décédées.

Le pays observe un deuil national. Mercredi 7 janvier, cauchemar : les Français ont perdu douze des leurs dont plusieurs caricaturistes parmi les plus brillants, les plus insolents, les plus pacifistes aussi. Dans leur carnage aveugle, les assaillants ont tué huit dessinateurs et un invité qui participaient à la conférence de rédaction de l'hebdomadaire satirique Charlie Hebdo, mais aussi deux policiers et un homme qui se trouvait à l'accueil du bâtiment.
Le président François Hollande a déploré des "journalistes et des policiers lâchement assassinés" a dénoncé un "acte barbare" contre la liberté de la presse que "protège la République" et a appelé la France "à faire bloc".