Marche républicaine: photos d'un rassemblement historique

Parents, enfants, salariés, enseignants, partis politiques, syndicats, groupes religieux juifs, chrétiens, musulmans, associations, personnalités, anonymes : ils étaient des centaines de milliers autour de la Place de la République, décidés à faire de cette mobilisation inédite par son ampleur une journée historique. Il n'y a pas eu de slogan politique, mais une Marseillaise entonnée sans cesse, et abondamment applaudie. Ou des mots répétés et rythmés avec de simples applaudissements: "Charlie", "Liberté". Et puis cette affirmation reprise par vagues et par tous: "La France n'a pas peur". Images et émotion.

C’était au départ un élan populaire en mémoire des caricaturistes de Charlie Hebdo massacrés mercredi, puis une jeune policière jeudi, et quatre personnes dans une supérette casher vendredi. C’est devenu un sommet diplomatique contre l’intégrisme comme la France n’en a pas connu depuis l’après-guerre.
"Paris est la capitale du monde", a déclaré le Président. "Je pense donc je suis Charlie", "Je suis libre", "Liberté Charlie", scandaient les personnes présentent dès 11h autour de la statut de Marianne. Au moins 3,7 millions de personnes ont défilé dimanche en France, lors de la plus grande mobilisation jamais recensée dans le pays, a annoncé à l'AFP le ministère de l'Intérieur.
En province, plus de 2,5 millions de manifestants ont été décomptés par les autorités. A Paris, ils étaient entre 1,2 et 1,6 million, mais le comptage précis a été rendu impossible par l'afflux massif, a ajouté le ministère.
Les attaques terroristes qui ont frappé la France ces derniers jours ont fait 17 victimes et des millions d'indignés, dont beaucoup ont pris le chemin de la capitale pour exprimer leur chagrin, mais surtout leur volonté de vivre ensemble, dans la tolérance, de revendiquer la liberté d'expression et le refus de tout intégrisme. Certains n'avaient jamais manifesté de leur vie, ou pas depuis le 21 avril 2002 contre Le Pen et l'extrême-droite, les citoyens qui participaient à la Marche républicaine au départ de la Place de la République vers Nation, à Paris avançaient pas à pas et chantaient la Marseillaise. Photos d'ambiance.