Margaret Zhang : l'influenceuse artiste au 1m sur Instagram

Depuis 2009, son blog cartonne. Margaret Zhang n'est pas seulement influenceuse, elle est aussi photographe, styliste, réalisatrice ou encore directrice de création… Découvrez son CV détaillé !

Margaret Zhang : l'influenceuse artiste au 1m sur Instagram
© margaretzhang

D'origine chinoise, Margaret Zhang est née en Australie. A Sydney, où elle grandit, elle passe son bac avant d'intégrer l'université et d'obtenir son diplôme en droit. C'est durant ses études qu'elle lance son blog en 2009, Shine by Three. Elle n'a alors que 16 ans. Déjà, elle porte les collections de jeunes créateurs pour les soutenir et les fait découvrir sur son blog.

  • Date de naissance : le 27 mai 1993
  • Taille : NC

Une fibre artistique

Danseuse classique pendant plus de dix ans, pianiste, mais aussi passionnée de mode, Margaret Zhang a plus d'une corde à son arc et n'aime pas être cantonnée au rôle de blogueuse. Aujourd'hui installée à New York, son blog est avant tout une page blanche sur laquelle elle peut s'exprimer. Voyage, écriture, collaborations avec les magazines (Vogue, L'Officiel, Harper's Bazaar, Nylon, Marie Claire, Grazia et ELLE), mais aussi vidéos... Il représente un terrain d'expérimentions où découvrir son univers haut en couleurs et en style.

Les looks uniques de Margaret Zhang

Ce dernier justement est à son image : créatif. "J'ignore si je possède une formule magique de style, mais vous me verrez toujours vêtue d'un blazer. Je suis convaincue qu'un blazer et un rouge à lèvres peuvent résoudre beaucoup de problèmes, confie-t-elle au site Net-à-Porter en janvier 2019. J'adore les looks oversize et androgynes, que j'obtiens avec un tee-shirt simple, un pantalon de tailleur, et ces jours-ci, des bottes de cowboy. Et quelle que soit ma tenue, j'ajoute des créoles dorées. Elles illuminent le teint, ce qui est toujours pratique en cas de jet lag."

Une reconnaissance internationale

Son dressing, ses délires capillaires (elle passe du bleu au rose) et surtout son influence, font très vite d'elle LA personnalité à suivre. En 2015, elle obtient le prix de l'influenceur numérique de l'année décerné par le ELLE Australie. Margaret Zhang est alors le premier visage asiatique à faire la couverture du titre. En 2016, à 22 ans, elle entre dans le classement Forbes Asia des 30 qui ont moins de 30 ans pour son blog et son travail créatif avec des marques mondiales et des magazines internationaux. Enfin, reconnaissance suprême, le site BOF (Business of Fashion) la référence depuis 4 ans dans le BoF500, le classement des 500 personnes qui façonnent l'industrie mondiale de la mode en tant qu'influenceur de premier plan.

Margaret Zhang est sur tous les fronts

Son visage atypique et sa belle peau séduisent aussi les marques. En 2015, Margaret Zhang fait les campagnes publicitaires mondiales pour Clinique #FaceForward aux côtés de Tavi Gevinson et Hannah Bronfman. En parallèle, elle  réalise et joue dans ses propres courts métrages. Un univers qu'elle expérimente de plus en plus, y compris pour des marques comme Marimekko ou Underarmour. Véritable entrepreneuse, elle co-fonde Background en 2016, un cabinet de conseil international pour lequel elle est spécialisée dans le rapprochement culturel entre l'Occident et la Chine. En 2017, elle expose une série de 39 œuvres photographiques à Sydney et présente son premier court métrage (une exploration de 15 minutes de son rapport avec la musique classique à la manière d'une performance). Tout ce qu'elle touche suscite l'intérêt et l'admiration. Chapeau l'artiste !

Où retrouver Margaret Zhang ?