Qui est Olympia de Grèce, la princesse que les créateurs s'arrachent ?

C'est la princesse que les marques de mode adorent. Son nom : Maria Olympia de Grèce, petite-fille du dernier roi des Hellènes.

Qui est Olympia de Grèce, la princesse que les créateurs s'arrachent ?
© Olympia de Grèce pour Aquazurra

Schiaparelli, Dior, Giambattista Valli, Balmain, Michael Kors, Valentino... Depuis qu'elle est en âge d'être aux premiers rangs des défilés, la princesse Maria Olympia de Grèce est de tous les front rows. Il faut dire qu'avec sa généalogie royale et ses 255 000 abonnés sur Instagram, elle a tout de l'influenceuse mode parfaite.

princesse-olympia-de-grece-famille
Olympia de Grèce, ses parents et ses frères à Athènes en 2021 © Zuma/ABACA

Son ascendance ? Du côté paternel, un grand-père qui s'appelle Constantin II et qui fut le dernier roi des dernier roi des Hellènes, et une grand-mère nommée Anne-Marie de Danemark, fille du roi danois Frédéric IX. Du côté maternel, son grand-père est un milliardaire américain, Robert Warren Miller, cofondateur du Duty Free Shop Group, un groupe spécialiste, comme son nom l'indique, du shopping en zone de duty free, et propriété de LVMH. Sa mère, Marie-Chantal Miller, est, par alliance, princesse royale de Grèce, duchesse de Sparte et princesse de Danemark, tandis que son père, le diadoque Paul de Grèce ("diadoque" est un terme qui signifie en grec ancien "successeur") est de naissance duc de Sparte et prince de Danemark. Un héritage prestigieux qui fait de Maria Olympia la princesse de Grèce et de Danemark, mais aussi la descendante d'une puissante famille états-unienne. Le genre de pedigree qui fascine les fans des familles royales, les internautes sur les réseaux sociaux et les maisons de mode, toujours proches des puissants de ce monde. 

Olympia de Grèce, la mode en héritage

C'est à 17 ans que celle que tout le monde appelle Olympia de Grèce fait ses débuts dans la mode. Elle intègre alors la maison Dior où elle effectue un stage à la haute couture et aide aux fittings (essayages et retouches des pièces sur les mannequins). Puis, celle qui est née le 25 juillet 1996 entreprend des études de photographie à la prestigieuse Parsons School of Design de New York en 2016, puis est finalement diplômée de Gallatin, établissement de l'université de New York, en Fashion business et marketing en 2019. Son intérêt pour la mode, elle le doit à sa famille. Son grand-père, Robert Warren Miller, propose dans les zones duty free du monde entier des produits de luxe détaxés. Sa mère, Marie-Chantal de Grèce, dispose de sa propre marque de vêtements pour les enfants, Marie-Chantal LLC, et a même créé une collection de prêt-à-porter pour l'enseigne Marks & Spencer. 

olympia-de-grece-louis-vuitton
Olympia de Grèce dans la dernière campagne Louis Vuitton pour son sac à main Capucines © Louis Vuitton

En plus d'avoir toujours baigné dans l'univers du luxe et de bénéficier du carnet d'adresse familial Olympia de Grèce peut compter sur son physique de mannequin pour décrocher des contrats avec les plus grandes maisons. En 2017, elle défile ainsi pour la marque de luxe Dolce & Gabbana quand elle ne prend pas la pose pour Michael Kors ou Pretty Ballerinas. En 2018, la marque Saks Potts intitule sa collection printemps-été 2019 "Olympia" en son honneur et lui demande d'ouvrir son défilé à Copenhague, capital du Danemark. Mais c'est vraiment en 2020 que sa carrière mode prend son envol puisqu'Olympia de Grèce devient l'égérie du sac à main Capucines, best seller de la maison Louis Vuitton. Un partenariat au long cours : la marque française vient de dévoiler une nouvelle campagne où elle apparaît, it bag dans une main, dans l'autre la laisse de son adorable chien, sur fond de la campagne anglaise qu'elle connaît bien (elle a grandi à Londres).

olympia-de-grece-aquazzura
Olympia de Grèce dans la campagne automne-hiver 2022-2023 d'Aquazzura © Aquazzura

Pour l'automne-hiver 2022-2023, c'est la griffe de souliers Aquazzura qui a fait appel à la princesse, l'intronisant ambassadrice de la marque. "[Olympia de Grèce] n'est pas seulement une amie, elle incarne aussi parfaitement la nouvelle génération des filles Aquazzura. Elle a une élégance effortless, elle est fun et a une forte personnalité. Pour l'automne, nous sommes en train de travailler ensemble à la création de la parfaite chaussures pour danser toute la nuit", explique Edgardo Osorio, fondateur d'Aquazzura. Une paire de talons qu'il nous tarde de découvrir.

Autour du même sujet