Alexa Chung : l'icône anglaise de la branchitude

Mannequin, présentatrice télé, it-girl et aujourd'hui créatrice de mode… À 35 ans, Alexa Chung multiplie les casquettes et monopolise l'audience. Retour sur un parcours sans fautes !

Alexa Chung : l'icône anglaise de la branchitude
© Superga/Alexa Chung

Elle se définit elle-même comme une Française britannique. Look cool, "effortless chic" comme diraient les Américaines, Alexa Chung s'impose comme l'une des papesses du style. Egérie et porte-parole à l'international de L'Oréal Professionnel, avec un compte Instagram suivi par 5,2 millions de followers, elle confie à la presse : "J'ai toujours idéalisé le style français en regardant les films de Godard et en m'inspirant du style de Caroline de Maigret ou de Catherine Deneuve. Je pense que l'allure de la Parisienne consiste à accepter sa propre beauté. Il ne s'agit pas d'un look 'homogénéisé'. Celui-ci repose sur le naturel, comme les cheveux en bataille de Françoise Hardy ou le carré blond cool de France Gall."

  • Date de naissance : le 5 novembre 1983 
  • Taille : 1,73 m
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Alexa Chung (@alexachung) le

Un bien rempli CV

Née à Privett, dans le Hampshire, la jeune femme devait aller à l'université lorsqu'elle est repérée à l'âge de 16 ans, au festival de rock de Reading au Royaume Uni par la célèbre agence de mannequins Elite Model. Elle débute sa carrière et pose pour des magazines pour ados et des campagnes pour Fanta, Tampax et Urban Outfitters avant de prendre d'assaut la télévision.

En 2006, elle co-anime l'émission "Popworld" sur Channel 4 qui lui permet d'interviewer de nombreuses personnalités (Paul Mc-Cartney, Gwen Stefany, Slash). Elle présente l'année suivante une émission culturelle sur BBC. Son déménagement à New York avec son petit ami de l'époque, Alex Turner, chanteur du groupe de rock Arctic Monkeys, lui donne l'occasion d'obtenir un poste chez MTV pour présenter son émission "It's On with Alexa Chung" qui dure deux saisons. Mais celle-ci est un échec cuisant. Retour en Angleterre, séparation en 2011 et quelques programmes autour de la mode plus tard pour Vanity Fair et Fashion Fix, elle publie son premier livre, It, en septembre 2013. On y apprend tout de ses influences, ses copines, de son maquillage et même de sa coupe de cheveux savamment négligée qui est en réalité tout un art. Aujourd'hui, en mai 2019, place à une nouvelle étape, Alexa Chung lance sa chaîne sur Youtube.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par ALEXACHUNG (@alexachungstagram) le

Les collabs chics d'Alexa Chung

De Longchamp à Marks & Spencer, en passant par AG Jeans, Madewell, Ugg ou encore Tommy Hilfiger, les collaborations d'Alexa Chung sont à chaque fois d'énormes succès. Une influenceuse valeur sûre que les griffes courtisent et ne cessent de solliciter. Dernière en date, la marque britannique Barbour a noué un partenariat avec elle pour une collection capsule, lancée en juin 2019, composée de pièces en édition limitée à acheter on-line sur les sites de Barbour, Alexa Chung, Liberty, Net-a-Porter et Selfridges. Par ailleurs, Superga l'a à nouveau choisie comme égérie de sa collection cet été.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par ALEXACHUNG (@alexachungstagram) le

Un style bien trempé

Depuis toujours, chacune de ses apparitions fait crépiter les flashs ! Corps élancé, cheveux coiffés/décoiffés, look entre preppy-chic et glam-rock, elle sait comme personne twister les genres. Un talent qui la consacre en 2009 comme la personnalité la mieux habillée par le Vogue UK. Last but not least, la même année, la marque Mulberry sort le sac Alexa directement inspiré de son style. De quoi donner confiance à la belle qui lance en 2017 sa propre marque de mode (prêt-à-porter, chaussures, bijoux) éponyme. On y retrouve tous les ingrédients qui font son style : des pièces cools, fun, rétro, stylés et de belle qualité. On adore !

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par ALEXACHUNG (@alexachungstagram) le


Où retrouver Alexa Chung ?

Alexa Chung : l'icône anglaise de la branchitude
Alexa Chung : l'icône anglaise de la branchitude

Elle se définit elle-même comme une Française britannique. Look cool, "effortless chic" comme diraient les Américaines, Alexa Chung s'impose comme l'une des papesses du style. Egérie et porte-parole à l'international de L'Oréal...