Coline : l'influenceuse cool et engagée

Coline du célèbre blog "Et pourquoi pas Coline" est une influenceuse responsable ! Grâce à des discours écolos mais pas moralisateurs et un engagement pour le véganisme assumé, elle désacralise un bon nombre de domaines rarement abordés sur les réseaux sociaux.

Coline : l'influenceuse cool et engagée
© Facebook/Et Pourquoi pas Coline

Son blog Et pourquoi pas Coline cartonne sur le web depuis 2007, année où elle entame la fin de sa grossesse et sa chaîne YouTube est apparue en 2011. Aujourd'hui, Coline est suivie par plus de 350K personnes sur Instagram et sa notoriété ne cesse de croître. Souriante, optimiste, drôle, elle diffuse sa bonne parole sur tous les réseaux sociaux - Insta, blog, Facebook, Youtube - et est devenue incontournable pour les green addicts mais aussi celles qui veulent s'y mettre.

Coline, une maman avant tout

Si l'on sait peu de choses sur son parcours professionnel ou son enfance, à part ce qu'elle a confié sur son blog : "J'ai trois prénoms : Coline, Nadia, Véronique, je suis ultra casanière, ma mère est pianiste et j'ai 3 frères et 2 sœurs". En revanche, Coline n'a jamais caché une (ou plutôt deux choses) sur les réseaux sociaux : ses grossesses ! Elle a deux enfants : une fille et un petit garçon. Un quotidien de mère qui lui permet d'aborder des questions pratiques et loin du glamour de mise sur Instagram, telles que la maternité, l'allaitement, la cellulite… Coline a réponse à tout avec humour et bienveillance et c'est ce qui séduit.

Vegan mais pas militante

Elle le revendique souvent dans ses vidéos et informe sur son style de vie en toute simplicité. Eh oui, Coline est vegan ! "À l'âge de 13 ans déjà, j'étais végétarienne, confie-t-elle sur YouTube. Pas vraiment engagée dans la cause animale, je ne le revendiquais pas. Mais en 2013, j'ai eu un déclic en regardant le reportage "Earthlings" tourné aux Etats-Unis (2005) et là, j'ai pris une grosse claque." Coline arrête alors totalement de manger de la viande et devient même vraiment végétalienne en 2015. "Cela signifie que je ne mange plus ni œufs, ni de fromages ou miel. J'ai appris à vivre et cuisiner autrement. Avant de passer à la même chose pour les cosmétiques."

Le feel good comme allié

Un mode de vie qui colle avec ses aspirations personnelles. Coline n'aime pas les grandes villes et a besoin de nature, de verdure et d'espace. Quant à son addiction pour les soins bio et naturels, elle confie sur son blog : "Je tiens ce penchant pour les produits naturels et holistiques de ma grand-mère qui, quand j'étais petite, me soignait avec de l'argile et de l'huile essentielle de lavande. De même, je crois grave au karma !" Une éducation qui se ressent dans chaque post. Conseils beauté, astuces déco, voyages, mais aussi looks, peu importe la rubrique, Coline aime pousser à consommer autrement, à réfléchir à nos actions sur le quotidien.

La garde-robe écolo de Coline

Depuis 2018, Coline a aussi entamé un virage dans sa consommation de fringues. Elle le crie haut et fort : "Je suis loin d'être irréprochable mais je me sens mieux dans mon armoire et plus en accord avec certaines valeurs qui me sont chères." Ses conseils : privilégier les marques éthiques, la seconde main (l'une de ses passions que ce soit en déco, en vaisselle ou en livres) et surtout porter ses vêtements ! En effet, elle lance en juin 2017 avec la styliste Delphine sa propre griffe : Numéro Sept. "C'est l'envie d'une marque différente. Pas de tendances, pas de nouveautés toutes les 3 semaines, pas de matières d'origine animale, une vente directe sans intermédiaires, pas de classique "printemps/été" et "automne/hiver" mais des collections capsules au gré de nos envies de de nos inspirations."

Vous l'aurez compris, Coline détonne dans l'univers de la blogosphère. Ce qui séduit de nombreuses marques qui aiment son naturel à tous les niveaux. Depuis quelques années, elle collabore avec de nombreuses maisons : IKKS, Ekyog, Nivea ou Birchbox … Comment ne pas tomber sous le charme ?

Stop aux injonctions ! 

Et si elle doit être un exemple pour les femmes, Coline ne compte pas devenir un cliché à l'américaine qui prône la chirurgie et le make-up pour se sentir bien. Régulièrement, elle poste des vidéos coups de gueule sur son compte Youtube pour encourager le body positivisme. Personne ne devrait juger sur l'apparence et on peut le penser même en étant une personnalité d'Instagram ! Sur le discours éco-responsable, c'est la même chose. Pas question de juger les filles qui n'utilisent pas des couches lavables pour leurs enfants, elle n'est pas parfaite elle-même et fait de petites exceptions à son engagement ! Bref, Coline est une meuf cool sans prise de tête à qui l'on a envie de ressembler. 

Où retrouver Et pourquoi pas Coline ?

Influenceuses françaises