Bernard Arnault, boss de LVMH et première fortune française

Président-directeur général du groupe LVMH, Bernard Arnault est un homme d'affaires français et compte parmi les plus grandes fortunes de l'Hexagone. Retour sur sa carrière. 

Bernard Arnault, boss de LVMH et première fortune française
© Orban Thierry/ABACA

Bernard Arnault voit le jour en 1949 à Roubaix, l'un des berceaux du textile français. Après des études à Polytechnique, il rejoint en 1971 l'entreprise familiale de travaux publics, Ferret-Savinel. De son premier mariage avec Anne Dewavrin, il a deux enfants : Delphine et Antoine. Il épousera ensuite Hélène Mercier, mère de ses trois fils cadets : Alexandre, Frédéric et Jean. Ses cinq rejetons ont aujourd'hui tous des postes clés chez LVMH. Delphine est la directrice générale adjointe de Louis Vuitton, Antoine est le directeur général de Berluti, Alexandre est le vice-président exécutif de Tiffany & Co., Frédéric est le président directeur-général de Tag Heuer et Jean est le directeur du marketing et du développement des montres pour Louis Vuitton.

Comment Bernard Arnault a-t-il fait carrière ?

bernard-arnault-marc-jacobs
Bernard Arnault et Marc Jacobs en 2007 © Guignebourg-Khayat-Taamallah/ABACA

Suite à l'élection présidentielle de François Mitterrand, en 1981, Bernard Arnault s'expatrie aux États-Unis dont il ne revient qu'en 1984. Il décide alors d'investir par moins de 90 millions de francs (soit sa fortune familiale) dans le rachat de la Financière Agache. Il en devient le PDG et prend, pas la même occasion, les rênes du groupe Boussac (qui possède alors Christian Dior, Le Bon Marché ou encore Conforama). Un an plus tard, l'homme d'affaires devient PDG de la maison française de mode, aujourd'hui dirigée par Pietro Beccari. En 1987, il rachète des actions LVMH (association de deux groupes français, Moët Hennessy et Louis Vuitton). L'année d'après, il devient l'actionnaire majoritaire de l'entreprise. Les années qui suivent, Bernard Arnault hisse LVMH au rang de premier groupe de luxe du monde. Il rachète Céline en 1988, Berluti et Kenzo en 1993, les parfums Guerlain en 1994, Loewe en 1996, Marc Jacobs en 1997, Emilio Pucci en 2000, Bulgari et Loro Piana en 2013. En 2001, il rachète également la Samaritaine, qui a rouvert ses portes après 16 ans de travaux (financés par LVMH) en 2021. 

À part la mode, dans quoi investit Bernard Arnault ?

bernard-arnault-fondation-louis-vuitton

Pendant cette période, Bernard Arnault acquiert également des marques de beauté, comme Sephora ou encore Make Up for Ever, ainsi qu'un pourcentage de certaines maisons de vins et spiritueux. Il se lance, en 2008, sur le marché du yacht et s'offre Princess Yachts, un constructeur britannique, pour la modique somme de 253 millions d'euros. En 2006, son projet de la fondation Louis Vuitton démarre : le musée, pensé par Frank Gehry, est inauguré en 2014 par François Hollande. Il continue de placer l'art et la culture au cœur de ses intérêts (personnels et professionnels) en faisant don de 200 millions d'euros pour la reconstruction de Notre-Dame de Paris. Par ailleurs, longtemps actionnaire via sa holding Agache de Carrefour, Bernard Arnault se dégage complètement de l'enseigne française en 2021. Dernier centre d'intérêt de l'homme d'affaires : les médias. Propriétaire du Parisien, des Echos, du magazine Investir et de Radio Classique, il est un acteur indéniable de la presse hexagonale.

Pourquoi Bernard Arnault est-il un homme d'affaires redoutable ?

En novembre 2013, Bernard Arnault est sacré meilleur manager français de l'année par les BFM Awards. Trois ans plus tard, le leader arrive en tête du classement des entrepreneurs préférés des Français, mené par le cabinet VcomV. Le journaliste François Ruffin, lui, n'est pas de cet avis : il lui consacre d'ailleurs un documentaire, Merci Patron !, sorte de satire sur sa gestion sociale de LVMH. Bien décidé à participer à l'effort général dans la lutte contre le coronavirus, Bernard Arnault demande à ses usines de parfumerie, au début de la pandémie de Covid-19, de produire des solutions hydroalcooliques et de les mettre gratuitement à disposition des autorités sanitaires. En revanche, contrairement à plusieurs marques de luxe, il se montre prudent envers le métaverse : "Bien sûr, c'est convaincant, c'est intéressant, ça peut même être très amusant. Il faut voir quelles sont les applications de ce métaverse et de ces NFT. Si c'est bien fait, cela peut probablement avoir un impact positif sur les activités des marques", a-t-il ainsi confié lors d'une conférence consacrée à la présentation des résultats LVMH fin janvier 2022. 

Quelle est la fortune de Bernard Arnault ?

bernard-arnault-famille
Hélène, Bernard, Antoine et Delphine Arnault © Arnal Serge/ABACA

C'est en 2005 qu'il devient pour la première fois l'homme le plus riche de France, devançant la famille Bettencourt, propriétaire de L'Oréal. En 2021, Bernard Arnault se hisse à la troisième place des personnes les plus riches du monde selon le classement du magazine Forbes, derrière Jeff Bezos et Elon Musk. Son capital immobilier s'étale sur presque tous les continents du monde : sa résidence principale est située à Paris, dans le VIIème arrondissement, mais il possède aussi différentes maisons de vacances ainsi qu'un jet privé et de nombreuses voitures. Aujourd'hui, sa fortune est estimée à 167,5 milliards de dollars.

Créateurs et stylistes