Comment organiser un mariage éco-responsable sans ruiner la planète ?

Se marier à moindre coût pour la planète, c'est tout à fait possible. Du choix de la robe, à la décoration, jusqu'aux prestataires et aux cadeaux... Voici 7 conseils pour organiser une cérémonie mémorable et respectueuse de l'environnement.

Comment organiser un mariage éco-responsable sans ruiner la planète ?
© rawpixel-123RF

Chaque année, des milliers d'unions sont célébrées et parmi toutes les cérémonies, certains couples font le choix d'un mariage éco-responsable. Ce type de démarche durable et éthique est avant tout pensé pour avoir le plus faible impact écologique possible. Mais encore faut-il savoir s'y prendre pour organiser un mariage green. Si vous ne savez pas par quoi commencer, ni vers quel prestataire vous tourner, voici 7 conseils qui vont vous servir. 

Conseil n°1 : le choix d'une tenue éco-responsable

Pour le choix de la robe de mariée et du costume du futur marié, différentes options peuvent convenir dans une démarche écoresponsable. Vous pouvez par exemple vous tourner vers des sites ou des boutiques qui proposent des locations de tenues de cérémonie (Lokka Mariage Paris, Une Robe Un Soir, Dream Dress, etc), ou tout simplement opter pour la seconde main. Dans des friperies et dépôts ventes, vous pouvez trouver des trésors à petits prix, parfois de grandes marques. De même pour les accessoires (bijoux, voile, traîne, boutons de manchette, etc). Quant au bouquet de la mariée, imaginez avec votre fleuriste une composition florale à partir de fleurs de saison, et pourquoi pas un bouquet de fleurs séchées, qui aura le mérite de tenir dans le temps et de faire une belle décoration après le jour J. Et si malgré tout, vous tenez à acheter votre propre tenue, optez pour une robe de mariée éco-responsable :

Balzac Paris et sa collection Mariage éco-responsable

La collection Mariage de la marque Balzac Paris est 100% éco-responsable, de sa fabrication jusqu'au choix des matières. La plupart des robes de mariée sont recouvertes de dentelles 100% françaises puis réalisées dans l'Union Européenne. Certaines sont réalisées à partir de naïa, une fibre innovante et responsable qui permet de replanter un arbre dès qu'il y en a un qui est utilisé, ou de sorona, qui remplace le nylon et est composé de sucre de maïs. La robe présentée en image est le modèle N°16, en coloris écru et est au prix de 320 euros. 

robe-de-mariee-n°16-balzac-paris
Robe de mariée n°16 écru Balzac Paris © Balzac Paris

La créatrice Marielle Maury

La créatrice de robes de mariée, Marielle Maury imagine des tenues éco-responsables, dans des matières bio et naturelles. Toujours avec l'objectif de limiter le gâchis, elle propose ensuite aux jeunes mariées de transformer leur robe pour pouvoir la reporter ensuite, dans un autre contexte. Le modèle présenté ci-dessous fait partie de la nouvelle collection 2024, intitulée Cosmos. 

Robe-de-mariee-ecoresponsable-Marielle-Maury
Robe de marièe Marielle Maury, collection Cosmos © Marielle Maury

La créatrice Christelle Vasseur

L'eco-responsabilité passe aussi par le choix d'acheter Made in France. Christelle Vasseur a obtenu la certification Origine France Garantie. Non seulement cette créatrice française confectionne les robes de mariées dans son atelier à Bordeaux, mais en plus, les matières qu'elle choisit sont produites en France, par des fournisseurs français, comme la dentelle de Calais. Toutes les robes sont fabriquées sur mesure et à la commande, il n'y a donc pas de surplus de stock et d'invendus. Le tissu non utilisé peut ainsi servir pour les autres collections. Elle imagine aussi des tenues d'invités. Le modèle présenté ci-dessous se nomme Lys, et est vendu à partir de 5 200 euros. 

robe-de-mariee-lys-christelle-vasseur
Robe de mariée sur-mesure Lys, Christelle Vasseur © Christelle Vasseur

Lingerie de mariage Laure de Sagazan

Côté lingerie éthique pour les mariées, vous pouvez trouver votre bonheur chez Laure de Sagazan. Pour recycler ses chutes de tissu, et particulièrement de dentelle, la créatrice a eu l'idée de les transformer en lingerie de mariage éco-responsable. Le résultat : des culottes et un ensemble caraco-shorty, parfaits pour la nuit de noces, et qui peuvent aussi se porter dans la vie courante. Des pièces délicates et élégantes, et qui ont en plus un engagement éthique et écologique !

Conseil n°2 : une décoration naturelle et chinée

Qui dit mariage éco-responsable, dit très souvent référence à la nature ! Votre thème de mariage peut s'en inspirer ou jouer sur ses nuances : mariage nature, champêtre, bohème, vintage, mariage à la montagne… À vous d'imaginer un cadre et un fil conducteur qui donneront le ton à votre cérémonie. Si vous faites le choix d'un mariage nature (dans une grange, une prairie, etc), vous pourrez tirer profit de grands espaces et de lumières naturelles. Les fleurs et plantes auront naturellement leur place dans votre décoration de mariage, et pour vous inscrire au mieux dans une démarche éco-responsable, choisissez-les de saison !

Les décorations caractéristiques des mariages vintage, bohèmes ou encore champêtres qui se marient à merveille avec l’écologie pourront se tourner vers du mobilier et des objets chinés, recyclés ou redécorés façon DIY pour un effet des plus tendances ! Quant aux cadeaux pour les invités, pensez à des petites attentions qui allient utilité et personnalisation, par exemple des minis pots de confiture, de miel de la région, des petites bougies ou des savons fabriqués localement, etc.

© ruslanshramko-123RF

Conseil n°3 : un menu festif et de saison

Dans la mesure du possible, pour le repas du mariage, pensez à privilégier des produits de saison, de productions locales. Vous pouvez trouver un traiteur qui travaille main dans la main avec des artisans, qui cultivent des produits de qualité, savoureux et parfois à bons prix. Ensemble et selon vos goûts, il est possible aussi d'élaborer tout un menu de saison.  

Conseil n°4 : une liste de cadeaux durables pour les mariés

Pour ne pas vous retrouver sous un amas d'objets inutiles après votre mariage, pensez en amont à préparer une liste de cadeaux de mariage, à partager à vos convives. Pour cela, utilisez la méthode BISOU. L'idée : déterminer les cadeaux dont vous avez besoin (B), réellement dans l'immédiat (I), en faisant attention à ne pas choisir des objets semblables (S), en prêtant aussi une attention à leur origine (O). Sans oublier, de vérifier son utilité (U) : allez-vous l'utiliser souvent ?

Conseil N°5 : un cortège de mariés écolo

Lors d'un mariage, les déplacements en voiture peuvent parfois poser certains problèmes d'un point de vue écologique. Pour limiter les dégâts, regardez si votre lieu de réception est accessible en transports en commun (bus, tramway, train...) et informez-en vos invités. Si ce n'est pas le cas, proposez à vos convives de faire du covoiturage à plusieurs.

Conseil n°6 : remplacer le traditionnel lancer de riz

Pour remplacer le riz jeté devant la mairie, l'ADME (Agence de la transition écologique à Paris) conseille aux invités de lancer des fleurs des champs ou des confettis 100% biodégradables, faits à partir de fleurs séchées. Après, il y a toujours d'autres façons de féliciter les mariés : faire des bulles de savon, faire une haie d'honneur et applaudir les jeunes mariés, tout simplement.

Conseil n°7 : le choix de prestataires de mariage engagés

Les prestataires de mariage s’impliquent de plus en plus en termes de prestations respectueuses de l’environnement avec pour objectif principal la réduction de leur empreinte carbone. N’hésitez pas à en discuter avec eux pour connaître leurs alternatives, voire en inventer ensemble !

Si vous êtes en quête de prestataires, vous pouvez trouver votre bonheur du côté du salon du mariage, Wild Wedding Festival, à Strasbourg. L'événement ne rassemble que des exposants locaux qui respectent une démarche "éco-friendly" (Elsa Gary, cuisine nomade, papeterie et photographes...). Depuis 2019, une brocante de mariage est également proposée. Elle permet aux jeunes mariés de revendre les décorations utilisées lors de leur union. Informations sur www.wildweddingfestival.com.

  • ADME (Agence de la transition écologique à Paris), communiqué "Mariage éco-responsable, c'est possible" : https://www.google.com/url?sa=j&url=https%3A%2F%2Fagirpourlatransition.ademe.fr%2Fparticuliers%2Fconso%2Fmariage%2Fmariage-eco-responsable&uct=1651479109&usg=nLEd7URSTKQXyZgX2qxgjKlwWK8.&opi=73833047&source=chat
Autour du même sujet

Thèmes et déco de mariage