Comment prendre de la masse musculaire ?

Pour développer la masse musculaire, s'entraîner ne suffit pas, il faut également suivre un régime protéiné assez strict et avoir un mode de vie adapté. Nos conseils pour une prise de masse musculaire efficace.

Comment prendre de la masse musculaire ?
© Roman Samborskyi

Pour réussir votre prise de masse, il est primordial d'adopter quelques règles. Pratiquez la musculation à travers un entrainement précis, suivez une alimentation adaptée et veillez à vous reposer régulièrement. 

La musculation pour développer ses muscles

Pour prendre du muscle, il faut vous entraîner régulièrement. Privilégiez lors de vos séances de musculation des exercices polyarticulaires, c'est à dire touchant plusieurs muscles aux exercices dit "isolants" qui ne permettent de travailler que sur un seul muscle. Les entraînements doivent être d'une intensité moyenne, réalisez de 3 à 5 séries avec des répétitions, de 6 à 12 maximum. Même s'il est préférable de soulever des poids, vous pouvez tout à fait stimuler votre muscle à l'aide de machines ou sous votre propre poids. Pour être motivé sur le long terme, préparez-vous un programme adapté à votre objectif. Demandez de l'aide à un coach sportif si besoin. 

La bonne alimentation : entre protéines, glucides et bonne matières grasses

Pour gagner du muscle, l'alimentation joue un rôle très important, quasi aussi important que l'activité physique en elle-même. Il est important de manger plus que ce que votre corps consomme habituellement afin de lui donner matière a créer du muscle et de la graisse. Cependant, manger plus ne veut pas dire s'empiffrer ! Pour prendre des muscles et limiter la prise de graisse, il faut suivre un régime spécial privilégiant les protéines (qui permettent de faire du muscle), les sucres lents et rapides (qui permettent d'avoir de l'énergie) et des vitamines. Voici quelques bons réflexes à prendre :
- Les protéines, base de tout. Les protéines sont présentes dans de nombreux aliments : viandes, œuf, soja...
- Ensuite, manger des glucides, des tonnes de glucides même (Hydrates et carbones). Pour les personnes qualifiées de ectomorphes (personnes maigres) qui ont un métabolisme dit rapide ou très rapide, la prise de masse est difficile. Pour elles, il faut manger énormément pour gagner du poids. La solution consiste donc dans d'énormes assiettes de féculents.
- Attention, comme écrit ci-dessus, beaucoup manger ne signifie pas manger gras ! Ne pas manger Hamburger - Frites sur hamburger - frites, cela ne rime a rien car les lipides ne vous aideront pas a gagner du muscle bien au contraire, ils ont la fâcheuse tendance a se transformer plutôt en graisse ! 
- Manger le plus souvent possible : En plus de 3 repas équilibrés, ne pas hésiter a rajouter des collations d'appoints afin d'assurer un apport régulier à son corps. En général, une collation à 10 heures et une vers 16 heures, c'est un minimum.
- Toujours manger juste après un entrainement.
- Il est possible pour les petits estomacs de prendre des compléments alimentaires.
- Réajuster votre régime tous les 15 jours : si vous ne prenez pas de poids, augmenter le nombre calories. Inversement, si vous prenez du poids mais que vous prenez du gras, réduisez votre apport journalier en calorie.

Une bonne récupération pour une prise de masse plus rapide

Le corps se fatigue vite, il convient de ne pas le malmener. Pour cela, il est impératif de ne pas s’entraîner plus de 3 fois par semaine. En effet, il est nécessaire d'observer un temps de repos de 48 ou 72 heures entre chaque séance. N'oubliez pas non plus de bien dormir. Le sommeil est un élément essentiel de la prise de masse. Dormez donc au moins 8 heures par nuit.

Comment prendre de la masse musculaire ?
Comment prendre de la masse musculaire ?

Pour réussir votre prise de masse , il est primordial d'adopter quelques règles. Pratiquez la musculation  à travers un entrainement précis, suivez une alimentation adaptée et veillez à vous reposer régulièrement.  La musculation...